Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 96

  • LA BELLADONE (solanacées)

    C'est une grande plante herbacée, vivace, de 0,50 m à 1,50 m, TRES TOXIQUE, que l'on rencontre parfois au bord des chemins, dans les clairières des forêts, en terrain calcaire. Elle a d'autres noms : herbe empoisonnée, morelle furieuse, bouton noir, belle dame...

    Les feuilles sont entières, vert jaunâtre, ovales, pointues au sommet, alternes dans le bas de la tige et groupées par deux dans le haut, de taille inégale. Quant aux fleurs (juin à septembre), elles sont brun pourpre au sommet, solitaires ou par deux, campanulées, avec un calice à 5 sépales verts engainant la base de la corolle. 

     

    belladonefleurs.jpg

     

    Les fruits (août à octobre) sont des baies noires, brillantes, reposant dans un calice en étoile à 5 branches. vert puis violacé. Chaque baie contient un jus violet et 150 à 200 pépins environ. Elles peuvent être confondues dangereusement avec celles de la morelle noire, la parisette.

     

    belladonefruit.jpg

     

    Toute la plante renferme des substances toxiques mais ce sont surtout les baies qui attirent les imprudents. 3 ou 4 baies peuvent provoquer la mort d'un enfant, et une douzaine celle d'un adulte.

    Comme beaucoup de plantes toxiques, c'est aussi une plante médicinale.

  • LE CYCLAMEN D'EUROPE (primulacées)

    C'est une vivace de 5 à 15 cm, à tubercule globuleux, que l'on trouve principalement à l'ombre, dans les forêts de moyenne montagne... et parfois dans les jardins quand on rapporte des tubercules prélevées dans la nature... en Italie par exemple.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Les bulbes noirs et aplatis produisent de nombreuses racines alors que les feuilles sont en forme de coeur, finement dentelées, rougeâtres dessous, coriaces, avec un long pétiole. De nombreuse fleurs pourpre pâle, légèrement parfumées, apparaîssent de juillet à septembre, avec des pétales retournées (comme toutes les fleurs de cyclamen).

    Le fruit est une capsule très curieuse, le pédoncule devient spiralé et s'abaisse pour enfouir les graines dans le sol.

     

    Hebergeur d'image

     

    Le cyclamen symboliserait la durée et la sincérité des sentiments dans le temps. Tout moi :-). Pour d'autres, dans le langage des fleurs, ce serait la jalousie et le manque de confiance en soi...

    Attention, cette plante est toxique. Aucun rapport avec ce qui précède !

     

  • HERBE AUX ECUS (primulacées)

    Tout comme la lysimaque commune, cette vivace aime les endroits frais et humides, près des mares, des étangs et les fossés. Mais elle n'est pas bien haute (10 cm à 30 cm) et constitue rapidement un couvre-sol efficace grâce à son réseau de racines épaisses.

     

    plantes,nature,fleurs,herbier

     

    Les tiges portent des feuilles opposées, arrondies et les fleurs (mai à août), solitaires, d'un beau jaune vif, poussent à l'aisselle des feuilles, avec un long pétiole.

    C'est une plante médicinale (maladies de la peau, rhumatismes...).

    On la trouve aussi dans nos jardins.

     

  • LA LYSIMAQUE COMMUNE (primulacées)

    C'est la grande lysimaque, une vivace à stolons et à tiges dressées, poilue, de 0,50 à 1,30 m, fréquente en colonies dans les sols marécageux, le bord des rivières et des étangs, dans les fossés. On trouve la version "améliorée" et cultivée dans les jardins sous le nom de lysimaque ponctuée.

     

    Upload images

     

    Les feuilles sont opposées ou verticillées. Aux aisselles des feuilles supérieures poussent, de juillet à août, des inflorescences en forme pyramidale, d'un beau jaune d'or (5 sépales verts bordés d'orange et 5 pétales jaunes).

     

    Upload images

     

    Autrefois, on étalait cette plante près du bétail pour le calmer et elle servait aussi à repousser les mouches. Dans les maisons, après sèchage, on la faisait brûler pour éloigner les insectes. Plus écologique que "baygon" ! Enfin, ce serait également une plante tinctoriale.

     

  • LA PARIETAIRE OFFICINALE (Urticacées)

    De la même famille que la grande ortie. c'est une plante vivace souvent rougeâtre et ses autres noms sont casse-pierre, perce-muraille... On la trouve un peu partout  et principalement dans les murs et les rocailles du midi de la France, mais pas uniquement (celle de la photo était dans le Cotentin).

     

    nature,plantes,fleurs,herbier

     

    Ses tiges de 10 à 60 cm sont brun/rouge avec des feuilles alternes, entières, lancéolées, vert mat, . Les fleurs (mai à septembre) sont petites, rouge/verdâtre.

    C'est une plante médicinale connue depuis fort longtemps notamment pour ses effets diurétiques et pour calmer la toux. Attention, le pollen de cette pariétale provoque parfois des allergies (rhume des foins). Rien n'est jamais tout bon ... ou tout mauvais !

    On peut aussi manger les feuilles avec celles de l'ortie, en soupe.

     

     

  • LA VESCE CRACCA (fabacées)

    C'est la vesce à épis, le luizet des prés, le pois à crapauds... Elle pousse fréquemment dans les prairies, les haies, les bois clairs, le bord des autoroutes. C'est la même famille que la lentille, le pois et la vesce des champs.

     

    nature,plantes,herbier,fleurs sauvages

     

    Cette vivace grimpante, à souche rampante, mesure 0,50 m à 1,50 m. Elle est donc plus grande que la vesce des haies dont les couleurs sont également plus ternes. Les tiges sont anguleuses et les feuilles, composées de 6 à 15 paires de folioles allongées, sont terminées par une longue vrille.

    Les fleurs (mai à septembre), bleu lavande, parfois violettes, sont en longues grappes avec un fleurissement progressif de bas en haut. Fruits (gousses) renferment 4 à 8 graines, brunes, à saveur d'amande amère (acide cyanhydrique = toxique ).

    C'est une mauvaise herbe dans la mesure ou elle se reproduit très rapidement grâce à sa souche ramifiée et ses graines.

     

     

  • LA BETTE MARITIME (chénopodiacées)

    C'est la betterave sauvage, ou poirée, une bisannuelle (ou vivace) de 30 cm à 100 cm qui prospère sur les dunes du littoral français, les marais salants, les galets des plages... donc à la mer, dans les sols salés.

     

    nature,plantes,herbier,fleurs sauvages

     

    Les tiges sont rampantes ou dressées, robustes, anguleuses, parfois teintées de rouge et les feuilles, coriaces, en coeur ou lancéolées. Fleurs vertes (juin à septembre), en épis, parfois rougeâtres. Fruit globuleux.

    Il paraît que tout se mange dans la betterave sauvage, la racine (sucrée), cuite ou crue, mais aussi les feuilles, en salade. Avec, ou plutôt sans sel :-)

     

  • L'ECUREUIL DU JARDIN

    Aujourd'hui, notre ami l'écureuil a profité de la pluie pour faire son ravitaillement ...

    Ce n'est pas encore cette année que nous mangerons beaucoup de noisettes !

    cureuildujardin.jpg

     

    Le même, il m'a vu...

     

    cureuil2.jpg