compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOUVENIR DE PROVENCE

    En ce dernier jour de l'année 2010, j'ai cherché quelque chose "d'un peu original". C'est une photo ancienne que j'ai retenue et que j'aime bien...

    Un peu anachronique aussi, mais c'est volontaire. Vive l'été et vive la jeunesse !

    BONNE ANNEE !

     

    chaleurprovence2.jpg



  • LE JARDIN BOTANIQUE DU CHATEAU DE VAUVILLE

    J'aime beaucoup le Cotentin car la nature y est encore relativement préservée. Et puis, il y a les jardins... Celui du château de Vauville se trouve sur la côte N.O, la plus sauvage. On y trouve tout au long de l'année une multitude de plantes semblant venir d'un autre monde.

    C'est un jardin tout à fait original qui entoure le château de Monsieur Guillaume Pellerin et de son épouse... Cléophée de Turckheim (soeur de la comédienne du même nom).  

     

    imgp4697640x480.jpg



  • SENLISSE

    A Senlisse, l'année 2010 débutait avec de la neige (ici) et presque un an plus tard, c'est encore la neige.

     

    senlisse2010.jpg



    Rien n'a changé... sauf que nous avons toutes et tous presque un an de plus et que pour la première fois depuis que j'habite Senlisse (35 ans), j'ai vu passer un chasse-neige dans ma rue. Merci et BRAVO !!!

  • LES JARDINS DU CHATEAU DE LA CHATONNIERE

    Voici le château de La Chatonnière à AZAY LE RIDEAU (37), moins connu sans doute que celui de cette petite ville touristique mais tout de même très intéressant à cause notamment de ses jardins "remarquables".

     

    443109chateaudelaChatonnire.jpg

     

    Il y a 11 thèmes : jardins du silence, des sens, des sciences, de l'intelligence, des romances, des fragrances, de l'élégance, de l'exubérance, de la luxuriance, de l'invraisemblance, et de l'abondance (potager en forme de feuille géante). 

     

    lachatonnire2.jpg

     

  • LE LOTIER CORNICULE (fabacées)

    C'est une vivace très fréquente de 10 à 40 cm, a demi couchée, que je rencontre rencontrais à tous les coins... de chemins l'été dernier. Elle fréquente aussi les prairies, et le bord des routes. Ses autres noms sont : pied de poule, trèfle cornu, pantoufles du petit Jésus... Ne pas confondre avec le lotier des marais.

     

    nature,plantes,fleurs,herbier

     

    On la reconnaît assez facilement car les fleurs (mai à septembre) sont d'un beau jaune d'or ou jaune orangé, groupées par 2 à 7 ombelles au sommet d'un long pédoncule. Le fruit est une gousse terminée par un bec courbé.

    Elle aurait  des vertus sédatives pour l'homme mais ne pas en abuser car la fleur contient de l'acide cyanhydrique. Enfin, c'est une plante fourragère.