compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE PARC FLORAL DU BOIS DES MOUTIERS

    Le célèbre Bois des Moutiers qui se trouve en Seine Maritime, tout près de Dieppe, fut créé en 1898 par G. MALLET, la paysagiste Miss G. JEKYLL et Sir E. LUTYENS, architecte anglais qui construisit également cette maison, inspirée par le mouvement "Arts & Crafts".

     

    boisdesmoutiers.jpg

     

    Il s'agit d'un site tout à fait exceptionnel (classé Monument historique et Jardin Remarquable...). C'est grand, c'est beau et le mieux, c'est d'y aller pour découvrir et admirer...

     

    boisdesmoutiers3.jpg

     

    Et j'y retournerais bien.

     

    boisdesmoutiers2.jpg



     

  • LA LAICHE (cypéracées)

    Il existe plus de 1 900 espèces de laîches (ou carex) et elles vivent en général dans les marécages, les prairies humides, le bord des étangs. Elles ont très souvent des feuilles coupantes, des tiges à section triangulaire et des fleurs en épis.

     

    nature,plantes,senlisse,photos



    Aujourd'hui, je vous présente la laîche paniculée (ou carex paniculata) qui croît en touffes dans les eaux peu profondes de l'étang des Vallées, près de Senlisse en allant sur Auffargis...

    et la laîche pendante (ou carex pendula Huds) que je rencontre souvent (à la belle saison...) au bord des chemins. 

     

    nature,plantes,senlisse,photos



  • LE PARC FLORAL DU CHATEAU DE MARTINVAST

    Vous le savez déjà, j'aime le Cotentin... avec ses nombreux jardins et son climat "particulier". Alors nous y retournons en photos pour un nouveau parc floral, celui de Martinvast.

     

    martinvast2.jpg

     

    C'est un grand parc avec des parties très sauvages et un jardin à l'anglaise, beaucoup de rhododendrons et d'azalées. 

     

    martinvast.jpg

     

    Et si vous voulez voir d'autres photos, vous pouvez vous rendre sur ce blog... très intéressant.

  • LE SCIRPE DES BOIS (cypéracées)

    Les fleurs des champs étant tout à fait rares en hiver... je continue mon herbier sauvage avec des photos anciennes.

    Le scirpe des bois est une vivace à souche rampante de 0,40 m à 1 m que l'on trouve dans les prairies et bois humides, les fossés, les bords des étangs et des rivières. Il est fréquent.

     

    nature,plantes,fleurs,photos,herbier

     

    La tige est creuse et de section triangulaire. Feuilles vert clair avec nervure médiane rugueuse. Inflorescence grande (mai à août), à épis, nombreux et portés par de longs pédoncules. Chacun des épis comprend plusieurs fleurs hermaphrodites (floraison de mai à août).