Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'OXALIS DES BOIS (oxalidacées)

    On l'appelle aussi alléluia, pain de coucou, oseille des bûcherons, surelle... et oxalide. C'est une petite vivace des sous-bois humides et ombragés, élégante, de 5 à 15 cm de haut, à souche rampante, fine, couverte d'écailles charnues sous le collet. Elle pousse parfois en tapis mais rarement ou jamais en sol calcaire, et c'est au mois d'avril, lorsque le coucou revient, que l'on remarque le plus souvent cette mignonne petite fleur blanche. Celles-ci étaient au bord du chemin qui va de Senlisse aux Vaux de Cernay, dans le bois.

      

    nature,fleurs,photos,senlisse

     

    Les feuilles sont formées de 3 folioles égales en forme de coeur, vert clair, qui se replient le soir et la nuit (très vague ressemblance avec la feuille des trèfles mais ceux-ci ne se rencontrent jamais à l'ombre en forêt). Les fleurs, blanches (ou jaunes) sont à 5 pétales (et 10 étamines), veinées de rose ou de bleu et s'épanouissent en avril/mai. Il y a souvent une seconde floraison en été. Fruits ovales à 5 angles qui éclatent à maturité en dispersant les graines (comme chez la violette odorante).

    Saveur acidulée. Les feuilles sont rafraîchissantes, diurétiques, riches en vitamines C mais attention car elles sont riches aussi en acide oxalique. Cette plante était récoltée autrefois vers Pâques, d'où son nom alléluia. Vous remarquerez, j'espère, à quel point ce blog "colle" au calendrier.

    Le symbole de l'Irlande et de la fête de Saint-Patrick, c'est en principe le trèfle mais certains disent que ce serait plutôt... l'oxalis.

     

     

     

  • L'ANEMONE SYLVIE (renonculacées)

    Encore une des premières fleurs du printemps ! C'est l'anémone sylvie (a. némorosa) ou anémone des bois, bien connue et très fréquente dans les bois clairs (hêtres, chênes) où elle forme parfois un véritable tapis (sauf dans le midi de la France).

    C'est une vivace à rhizome de 15/30 cm, poilue, avec une fleur solitaire blanche (parfois rose) au bout d'un long pédoncule (mars à mai). Feuilles palmées à lobes dentés. Fruits groupés en une masse globuleuse.

     

    nature,fleurs,photos

     

    Elle est toxique et même les animaux (y compris le poulain...) ne la broutent pas car présence d'anémomine. L'anémone sylvie est cependant utilisée pour combattre la goutte, les maux de dents, l'eczéma et les rhumatismes.