Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 35

  • LA VESCE JAUNE (fabacées)

    La vesce commune a une fleur de couleur violacée alors que la couleur de cette vesce est jaune, ce qui est plus rare. 

     

    445594vescejaune.jpg

     

    Il s'agit d'une plante grimpante de 10 à 50 cm qui pousse généralement dans la région méditerranéenne, au bord des chemins secs et des champs.

    La floraison intervient de mai à août et les fruits sont des gousses. 

    Inconnue à Senlisse...

  • SENLISSE

    Un chat est venu élire domicile dans notre jardin et il est la réplique exacte de notre ancien chat.

    Ce n'est pas encore le clos et le couvert, mais peut-être un début :-)

     

    613958Aujardin.jpg

     

     

     

     

  • LUZULE BLANCHE (cyperacées)

    luzula nivea est une plante vivace en touffe de 40 à 90 cm de haut, à feuilles persistantes qui produit en juin/juillet des petits bouquets de fleurs blanc argenté et pur très élégants. Ces fleurs conviennent bien aux bouquets secs. Elle est de la même famille que le jonc.

     

    539049luzulanivea.jpg

     

    Elle est commune, on la trouve dans les chemins et forêts des Alpes, des Pyrènées, du Massif Central...

  • LA VALLEE DU DRAGON (BAMBOUSERAIE D'ANDUZE)

    Chose promise, chose due. Il s'agit donc d'une création d'Erik Borja, directement inspirée de l'art traditionnel du jardin japonais et du zen.

     

    149310Bambouseraie4.jpg

     

    En principe, la pièce d'eau doit rappeler le dragon... mais ce n'est pas toujours perceptible. On retrouvera cependant des bambous nains, des érables du Japon aux couleurs flamboyantes et un temple du phoenix rouge.

     

    388775Bambouseraie5.jpg

     

    Ce lieu se veut aussi un lieu de méditation. Avec la foule que la bambouseraie attire, ce ne doit pas être toujours facile :-) Heureusement, il était tôt le matin...

     

    181551bambouseraie6.jpg

     

    Le vallon n'a sans doute pas encore atteint sa pleine dimension, les plantes doivent s'installer, les arbustes grandir et s'étoffer. Ce vallon du dragon n'est pas très original et donc, une petite déception. Je m'attendais sans doute à mieux de la part du grand Erik Borja !

     

    796834bambouseraie7.jpg

      

  • LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE A ANDUZE

    C'est un jardin exotique très célèbre et unique en Europe d'environ 12 hectares, situé dans une vallée près d'Anduze, dans le Gard, au bord du Gardon.

     

    463121Bambouseraie.jpg

     

    On y rencontre une grande variété de bambous mais aussi beaucoup d'arbres remarquables.

     

    952972bambouseraie2.jpg

     

    Il a été créé en 1856 par un passionné de botanique E. Mazel. Il est exploité, a été développé par la famille Nègre depuis 1902 et a été classé "jardin remarquable" en 2005.

     

    185711bambouseraie1.jpg

     

    On commence la visite de ce jardin exotique par par une majestueuse allée de grands bambous verts avec des séquoias géants (42 m le plus haut). On se sent tout petit... Et puis il y a plein d'autres sites à vister : la ferme, les serres , le jardin d'inspiration japonais, la forêt de bambous, le village laotien, le jardin des bassins... et la vallée du dragon, créée par Eirk Borja, le célèbre artiste, paysagiste, sculpteur.

     

    780123bambouseraie3.jpg

     

    La vallée du dragon , ce sera pour la prochaine fois...

  • LE TREFLE ETOILE (fabacées)

    Une extraordinaire fleur que trifolium stellatum. C'est une mauvaise herbe basse (5 à 20 cm de haut) commune surtout dans les prairies sèches méditerranéennes, au bord des routes. Preuve qu'il y a des très belles fleurs parmi les mauvaises herbes...

     

    709689trfletoil.jpg

     

    C'est une annuelle aux feuilles à 3 folioles ovales, légèrement échancrées dans le haut. Poils soyeux et blanchâtres. Le calice est presque aussi long que la corolle et a des dents qui s'étalent en étoiles après la floraison

     

    812032trifoliumstellatum.jpg

     

    Floraison de mai à juillet.

  • LE PEUPLIER DELTOIDE (salicacées)

    Il existe de nombreuses espèces de peupliers. Celui-ci à des feuilles triangulaires et la floraison (mars/avril) intervient avant la feuillaison. Je souhaite l'évoquer aujourd'hui à cause de la mousse blanche et cotonneuse curieuse que l'on trouve au bas et autour de ces arbres après la floraison et des rhinites qu'il provoque..

     

    peuplierdeltoide2.jpg

     

    C'est une espèce dioïque c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des arbres différents. Les fruits se développent sur les chatons des fleurs femelles pollinisées. La graine est légère et l'aigrette qui l'accompagne lui permet de s'envoler au vent.

     

    peuplierdeltoide.jpg

     

    Il faut remarquer que ce ne sont pas ces fruits qui causent les nombreuses allergies (rhinites) mais le pollen émis par les fleurs mâles au moment de la floraison.