Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 31

  • LE CORMIER (rosacées)

    Ce cormier ou sorbier domestique (sorbus domestica) est un arbre de plus en plus rare dans la nature alors qu'il est connu depuis l'antiquité. Il est majestueux, puissant (de 10 à 20 mètres de haut), originaire du sud de l'Europe et peut vivre très vieux : 150 à 200 ans, et parfois plus. Il pousse très lentement et les graines contenues dans le fruit germent difficilement.

     

    178079cormier1.jpg

     

    Le tronc a une écorce écailleuse et quelquefois en vrille. Quant aux feuilles (caduques), elles ressemblent à celles du sorbier des oiseleurs et du frêne (11 à 21 folioles),  ce qui ne facilite pas l'identification.

      

    139067cormier2.jpg

      

     

    231438cormier2.jpg

     

    La floraison intervient en mai/juin, les fleurs sont d'un beau blanc et en grappes. Les fruits (cormes) viennent en septembre (vert taché de brun et de rouge) et ressemblent à des petites poires de la grosseur d'une noix ou d'une pomme (très caractéristique). Ils sont comestibles mais seulement quand ils sont blet, comme les nèfles.

     

    262647cormier.jpg

     

     

    603467cormier3.jpg

     

    Le bois du cormier est très dense et recherché. Autrefois, il était utilisé pour confectionner les dents des engrenages, les manches d'outils, les crosses de fusil, mais aussi en placage et pour la marqueterie.

    Enfin, je voudrais remercier ici Arnould Nazarian, un correspondant passionné, qui m'a fourni des renseignements et indices pour trouver cet arbre rare à quelques kilomètres de Senlisse, au Perray-en-Yvelines. Il va peut-être ouvrir prochainement un blog dédié à cet arbre légendaire. Vous y trouverez sans doute beaucoup plus de détails... J'en reparlerai.

  • LE LAGURE OVALE (poacées)

    Appelé aussi queue-de-lièvre ou gros-minet, cette plante commune herbacée, annuelle, se rencontre spontanément dans les terrains sablonneux, les dunes du littoral méditerranéen, la garrigue et le maquis. Très décoratif, il est cultivé parfois dans les jardins (bouquets séchés). Son nom scientifique : lagurus ovatus.

     

    302831queuedelivre.jpg

     

    Le feuillage est caduc, composé de 2 à 3 fines feuilles engainantes, velues, de 30 cm de long environ. Floraison du milieu du printemps à l'été, inflorescences soyeuses composées d'épillets velus.

    C'est plutôt original, j'aime bien. 

     

     

  • SENLISSE

    C'est l'automne...

     

    478482glands.jpg

     

    Quelques girolles, et les premières châtaignes, qui seront dégustées cuites à l'eau ou grillées. Et aussi une belle rencontre dans le bois de Senlisse...

     

    900533Senlissse.jpg

     

     

  • LE SARRASIN (polygonacées)

    Le sarrasin que l'on appelle souvent blé noir n'est pourtant pas du blé... et n'est pas une céréale. Mais il permet, avec ses graines riches en protéines végétales, de fabriquer de la farine et de bonnes galettes en Bretagne :-)

     

    676160sarrasin.jpg

     

    Cette plante robuste n'est plus guère cultivée sauf en Bretagne et un peu en Auvergne, mais mes photos ont été prises dans le Perche. Elle est annuelle, mesure 50 cm à 1OO cm, a des tiges ramifiées rougeâtres et des feuilles en forme de coeur renversé. Les fleurs sont d'un beau blanc ou rose et les fruits sont des akènes.

     

     

    256284sarrasin2.jpg

     

    Une particularité importante, pour certains : la farine ne contient pas de gluten.

  • AU JARDIN, LES HORTENSIAS

    La fin de floraison des hortensias permet de découvrir des couleurs particulières avec parfois des nuances étonnantes.

     

    516473hortensia.jpg

     

    Il est possible aussi de faire sécher les fleurs pour en faire de beaux bouquets aux couleurs pastels. C'est facile, il suffit de couper les fleurs et de les pendre la tête en bas dans un endroit sec et ventilé.

     

    738334hortensia2.jpg

     

    Ou bien encore de les utiliser comme sujets pour faire des photos...

     

    708134hortensia3.jpg

     

  • RECORD

    Hier dimanche, sur ce blog, il y a eu 608 visites et 1248 pages vues en une seule journée...

    Record battu. Ca fait plaisir (pourquoi le cacher) et puis ça m'encourage pour continuer même si certains jours la lassitude l'emporte un peu. Ce blog est devenu pour moi, au fil des années, comme un livre auquel j'ajoute une page de temps en temps lorsque je découvre une nouvelle plante, un beau jardin et savoir que des personnes viennent ici pour y chercher des renseignements, ou voir des photos, me récompense. Et tant pis si peu de personnes laissent des messages :-)

    Alors merci à toutes et à tous, et bonne journée.

     

    136331Senlisse.jpg

     (pommes décoratives de mon jardin)