Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 39

  • SUZANNE DROUET-AZAM

    Peu de Senlissois, sans doute, savent que Suzanne Drouet-Azam, une femme peintre peu connue, a habité Senlisse autrefois. Elle serait née en 1908 et je n'en sais pas plus à son sujet. Toutefois, je me souviens vaguement  que lorsque j'étais enfant, mon père évoquait parfois les "dames Azam" de Senlisse. La mère et la fille ? Les deux soeurs ?

     

    Senlisse Drouet-Azam.jpg


     

    Je viens de retrouver deux petits tableaux (huiles sur contreplaqué) de Suzanne Drouet-Azam dont un qui représente très certainement le village de Senlisse avec son église. J'aimerais bien en savoir plus sur cette femme peintre...

     

  • LE JARDIN DE PLESSIS SASNIERES

    Encore un très agréable "Jardin Remarquable", visité il y a quelques années et que j'avais un peu oublié. Il est situé dans dans la région de Vendôme, en Loir-et-Cher et il faisait ce jour là un temps magnifique.

     

    Plessis-Sasnieres 4.jpg

     

    C"est un jardin à l'anglaise de 3,5 ha situé au creux d'une petite vallée avec une rivière et un bel étang.

     

    Plessis-Sasnires.jpg

     

    On y découvre des plantes rares, beaucoup de fleurs, des rosiers, des arbres au feuillage et aux écorces étonnants.. Le potager offre une sélection de fruits et légumes utilisés dans des confitures que l'on peut retrouver à la boutique. Et il y a une belle maison de jardinier...

     

    Plessis-Sasnieres 2.jpg

     

    La visite est libre. Une belle balade ! 

     

    Plessis-Sasnieres 3.jpg

  • TILLANDSIA BERGERI (broméliacées)

    Des nouvelles de ma plante épiphyte, la "fille de l'air"... dont j'ai déjà parlé ICI, son surnom provenant du fait qu'elle se retrouve souvent accrochée à une branche d'arbre, un  fil de fer ou tout autre support auquel on a bien voulu la fixer.

     

    tillandsia bergeri.jpg

     

    Je rappelle que cette plante se nourrit de l'air ambiant, les feuilles ayant le pouvoir d'absorber l'humidité de l'air. Les eaux de ruissellement lui apportent les sels minéraux dont elle a besoin. Et elle aime la lumière !

     

    plante épiphyte.jpg

     

    Elle semble s'acclimater parfaitement dans notre région bien que venant du midi. Par prudence, et pour éviter qu'elle ne gèle, nous avons rentré la "fille de l'air" à l'intérieur cet hiver. Plusieurs fleurs sont prêtes à éclore prochainement. Elle se plaît à Senlisse !!!