Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 43

  • L'EUPHRAISE OFFICINALE (scrofulariacées)

    C'est une plante annuelle, de 5 à 20 cm de haut, commune dans les prairies sèches, les pâturages de montagne en plein soleil.

     

    euphraise-officinale.jpg

     

    Elle a la particularité d'être une plante semi-parasite qui utilise ses radicelles comme suçoir sur les herbes environnantes. Elle fleurit en été et ses fleurs sont belles mais il faut se baisser et les observer de près pour être saisi par leur beauté. Elles sont blanches, striées de violet. Les feuilles sont ovales, dentées, pointues, opposées. Les tiges sont ramifiées et légèrement velues.

    C'est la plante spécifique des yeux et elle a des propriétés nombreuses dans ce domaine. Ses autres noms sont : casse-lunettes, herbe aux myopes. Celle de la photo était à 1000 m d'altitude, début septembre, dans la région Auvergne.

     

  • LE FIGUIER (moracées)

    Le figuier, ou caprifiguier, au port buissonnant de 2 à 5 m est un arbre étonnant... qui vit principalement en région méditerranéenne car il aime le soleil. Et il sait parfois se contenter de peu en ce qui concerne les endroits où il pousse...

     

    figuier.jpg

     

    On le trouve aussi le long du littoral ouest et même dans mon jardin, à l'abri du vent et en plein soleil... quand il y en a. Les feuilles sont grandes, caduques, simples, alternes, de forme variable mais le plus souvent divisées en 3/5 lobes arrondis et très échancrés. Il se dit que le tout premier habit d'Adam ne serait pas une feuille de vigne mais plutôt de figuier :-)

     

    figuier 2.jpg

     

    La grande originalité du figuier réside dans ses fleurs que l'on ne découvre jamais car elles sont accrochées à la paroi interne d'un petit réceptacle presque clos. Il y a des fleurs mâles, deux sortes de fleurs femelles et c'est un insecte, le "blastophage" qui se charge de la fécondation. C'est assez compliqué et unique dans l'ensemble des végétaux. Pour simplifier, on peut dire que les fameuses figues naissent d'une protubérance du pétiole, par son agrandissement en forme de coupelle et par sa croissance autour de la fleur originelle. Cette vie commune des blatosphages et des figuiers est tout à fait exemplaire.

      

    figuier bis.jpg

     

    En fait, la figue (bleu violacé à maturité) est un faux fruit. Les fruits, pour les biologistes, sont les minuscules graines jaunâtre puis rougeâtres (akènes) contenus dans la cavité.

    Enfin, les figues fraîches ou séchées, en confiture, au vin... c'est bon.

     

  • LE NEFLIER DU JAPON (Rosacées)

    C'est un arbre de 4 à 8 m de haut, aux feuilles simples, alternes, persistantes et de grande taille. Les jeunes rameaux sont cotonneux et les fleurs de couleur blanche. Une particularité : la floraison intervient à l'automne ou au début de l'hiver alors que les fruits sont mûrs durant l'hiver ou au début du printemps.

    Ces fruits, de couleur jaune orangé, sont très juteux et de goût acidulé.

     

    néflier du Japon.jpg

     

    Cet arbre (appelé aussi bibacier) est cultivé en région méditerranéenne et dans tout le bassin méditerranéen pour ses fruits. Il est aussi très décoratif et fait l'objet d'une culture importante au Japon.

    Ne pas confondre avec le néflier que l'on  trouve autour de Senlisse et dont les fruits se consomment blet, après les gelées :-) 

    Et pour finir, en prime, une photo des fleurs de néflier du Japon... par ma correspondante dans le midi, Véron.

     

    néflier-du-Japon 2.jpg

  • BALSAMINE DE BALFOUR (balsaminacées)

    J'aime beaucoup cette plante que l'on trouve encore en fleurs à cette période de l'année, le long des chemins dans les endroits frais et humides, contre les murs, à l'ombre.

      

    balsamine de Balfour.jpg

     

    C'est une herbacée annuelle qui se resème très facilement car ses graines, contenues dans des capsules, explosent naturellement quand elles sont mûres (ou bien quand on les touche...). C'est aussi la raison pour laquelle cette plante originaire de l'Himalaya est très envahissante.

  • LE CITRONNIER (rutacées)

    Oui, la photo précédente était bien une fleur de... citronnier. Bravo donc à Laurence, Véron, Map... et aussi Sambuca, car la fleur de l'oranger ressemble un peu et les deux arbres sont de la même famille.

     

    citronnier.jpg

      

    En France, on cultive les citronniers seulement dans la région méditerranéenne (Menton) et en Corse car ils n'aiment pas du tout les températures inférieures à - 5°.

    Quant aux nombreux bienfaits (parfois inattendues...) du citron, il suffit de se reporter au commentaire de Véron... au bas de ma note d'avant. C'est donc un fruit magique paré de toutes les qualités :-) 

  • DEVINETTE

    Il faut trouver le nom de l'arbuste qui porte ces fleurs.

    Je donne un double indice : ses fruits aident à combattre efficacement de nombreux maux, et il ne pousse pas à Senlisse.

     

    fleur citronnier.jpg

      

    Je m'absente quelques jours. Réponse à mon retour, si personne ne trouve... ce qui m'étonnerait !

  • LE PARC DU CHATEAU DE VERSAILLES

    Chaque année, depuis quelque temps, le parc du château expose des oeuvres d'art contemporain et cette année, c'est le coréen Lee Ufan qui a été invité.

     

    Versdailles 2.jpg

     

     

    Versailles 3.jpg

     

    En général, ces oeuvres sont l'objet de critiques et de vives controverses... par les visiteurs et certains habitants de Versailles.

     

    Versailles 4.jpg

     

    Chacun pourra se faire une opinion... Je précise que la dernière photo correspond à une oeuvre dfférente de la précédente, et qu'il n'y avait pas de vent !

     

    Versailles 5.jpg

  • LA SAPONAIRE OFFICINALE

    J'ai déjà écrit ICI au sujet de cette "herbe à savon" et je ne vais donc pas revenir sur les propriétés de la saponine, qui est un poison pour l'homme. 

     

    saponaire officinale.jpg

     

    Je veux simplement faire remarquer que je rencontre toujours cette fleur autour de Senlisse durant le mois de septembre et qu'elle ressemble vaguement à la cardamine des prés qui est une plante sauvage dont la fleur (blanche ou rose) est comestible mais dont la floraison intervient au printemps. En fait, le risque de confusion est donc improbable et le danger écarté. Ouf !