Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LA TREMELLE MESENTERIQUE (CHAMPIGNON)

    Encore un "champignon" curieux ! Il est susceptible de se dessècher pour reprendre sa texture molle et gélatineuse par temps humide.

     

    nature,champignons,senlisse,photos

     

    La trémelle mésentérique est d'un beau jaune d'or ou orangé à l'état humide, puis orangé foncé à l'état sec. Elle naît sous la forme d'une petite masse globuleuse qui se plisse rapidement pour devenir très tourmentée.

    Elle est très banale en automne sur les bois de divers feuillus morts mais aussi aussi sur des troncs d'arbres encore vivants. On la retrouve souvent au printemps et fructifie donc tout l'hiver. Beaucoup plus rare en été.

    Il existe d'autres espèces voisines aux couleurs vives (rouge ou violet pâle).

    J'oubliais ... mais c'est inutile de préciser, je pense. On ne mange pas ce champignon gélatineux !

  • LES LICHENS

    J'ai employé le pluriel dans le titre de cette note car il existe une très grande variété de lichen (plus de 17 000). Ces "plantes" originales et très curieuses sont constituées par l'association de deux végétaux : une algue et un champignon.

    C'est la partie champignon qui contient les colorants. Car il s'agit en plus de plantes tinctoriales. Et les teinturiers ont tiré toutes sortes de couleurs de ces plantes très spéciales : des bleus (encore !), des verts, des jaunes et roux, des bruns, et surtout des rouges et des violets qui ont toujours été les plus recherchées. L'orseille (nom donné à certains lichens teignant en rouge ou violet) provenait de la macération de certains lichens pulvérisés dans l'urine, additionnée de chaux. La "mousse de chêne", abondante dans le Midi, donne par simple ébullition, une teinte jaune alors que broyée dans l'eau ammoniaquée puis mise à fermenter, elle teint la laine en bleu/violet. En Auvergne, on retrouve aussi des orseilles donnant de la pâte rouge/violet.

    On distingue :

    - les lichens incrustants ou crustacés (pellicules minces soudées à la roche ou au substrat). Ils sont difficiles à séparer de leur support et ce sont souvent les premiers arrivés sur un mur ou une écorce d'arbre,

     

    nature,champignons,algues,photos

      

    - les lichens les plus repérables sont les lichens foliacés, lobés ou feuillus, formant de petits lobes arrondis. Ils sont très vulnérables à la pollution de l'air et servent à évaluer les niveaux de pollution, notamment au Canada, car ils concentrent les éléments toxiques,

    - et les lichens fructiculeux : forment des prolongements plus ou moins longs, redressés ou pendants.

     

    nature,champignons,algues,photos

     

    Ces étranges végétaux, à croissance très lente et vivant très longtemps, contiennent en général beaucoup d'eau mais peuvent résister à de très fortes dessiccations. Ils peuvent aussi survivre à de fortes variations de température (-70 ° à + 70 °).

    Ils ont quelques propriétés médicamenteuses, donnent des huiles essentielles et du parfum. Enfin, certains de ces lichens ont des propriétés nutritives : servent à alimenter les rennes dans le grand nord, et les Japonais au Japon : nori, wakame... D'autres sont toxiques.

    C'est fini, et pardon si j'ai été un peu long aujourd'hui !

    PS; Si vous aimez les lichens, allez donc voir ici...

  • LA VERGE D'OR DU CANADA (astéracées)

    On la trouve aussi à SENLISSE ! Elle a été introduite comme plante d'ornement mais s'est rapidement échappée des jardins et a envahi les talus et les friches. La photo date de quelques semaines car il n'y a plus beaucoup de fleurs dans la nature en ce moment. En plus, le gel est passé aussi par là. Alors je "pioche" dans ma réserve...

     

    nature,fleurs,senlisse,photos

     

    C'est une vivace pouvant atteindre 1,50 m, aux feuilles alternes, linèaires et pointues, capitules jaune d'or éclatant, très petites et nombreuses inflorescences en pyramides (juillet/septembre). Fleurit dans les lieux ensoleillés.

    Elle est particulièrement diurétique, mais aussi astringente, antiseptique urinaire, anti-inflammatoire (ne faire que des cures de courte durée pour ne pas irriter les reins). Très bonne comme tisane drainante.

     

     

  • LE HOUBLON (cannabacées)

    C'est une vivace, grimpante  pouvant atteindre 6 ou 7 m de long. La tige est carrée, les feuilles sont opposées, palmées, avec 3 ou 5 lobes irrégulièrement dentés. Les fleurs mâles, vertes, sont en panicule lâche (dictionnaire) alors que les fleurs femelles, vert pâle, sont en grappes arrondies, floraison de juillet à septembre.

     

    nature,fleurs,senlisse,photos

     

    Les fruits sont des cônes aux bractées imbriquées les unes sur les autres.

     

    nature,fleurs,senlisse,photos

     

    J'ai cherché cette plante assez longtemps dans la nature avant de pouvoir en ramener quelques pieds dans mon jardin. On la trouve surtout dans les endroits humides, le long des rivières, les haies, les broussailles. Elle pousse vite et devient rapidement envahissante si on la laisse vivre sa vie.

    Les cannabacées comptent deux genres : cannabis et humulus. Elles sont dioïques, c'est à dire que les fleurs femelles et les fleurs mâles sont sur des plants différents.

    Les cônes femelles du houblon contiennent une résine servant à la fabrication... de la bière. Les jeunes pousses de houblon se mangent (éventuellement) comme l'on prépare les asperges. Les cônes (mis dans les oreillers) auraient le pouvoir de faire dormir les enfants. J'ai essayé, aucun effet sur moi qui suis insomniaque, mais il est vrai que je ne suis plus un enfant depuis quelque temps déja...

    Je ne parlerai pas ici du chanvre.