Il faut en profiter, toutes les plantes se préparent à fleurir ou sont en pleine floraison comme c'est le cas pour les iris.
La clématite montana est aussi de la fête !
Par contre, la pivoine hésite à s'ouvrir...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il faut en profiter, toutes les plantes se préparent à fleurir ou sont en pleine floraison comme c'est le cas pour les iris.
La clématite montana est aussi de la fête !
Par contre, la pivoine hésite à s'ouvrir...
C'est une vivace en touffe de 10 à 30 cm de haut, souvent en fleurs dès le mois de mars et jusqu'en mai/juin, mais sans odeur, avec des feuilles velues.
Ne pas la cueillir car elle devient de plus en plus rare et elle est protégée dans certaines régions de France.
Les fruits sont des akènes plumeux qui bougent au vent. Enfin, elle est toxique dans toutes ses parties mais une fois séchée, elle est utilisée à des fins médicinales.
C'est l'iris nain (iris lutescens). Il est le plus souvent jaune pâle mais aussi parfois violet.
Il pousse principalement en région méditerranéenne, dans les sols calcaires et caillouteux.
La floraison intervient de mars à mai. Le fruit est une capsule à 3 loges.
Un nouveau monument d'art contemporain tel celui de la Fondation Louis Vuitton du Bois de Boulogne ? Fukushima ?
NON, pas du tout. Il s'agit du château de Rambouillet, propriété de l'Etat et domaine présidentiel...
La restauration de la toiture et des façades, commencée début 2015, devrait durer 2 ans, et le coût (PREVISIONNEL) des travaux est de 5,5 millions d'euros, financés par le Centre des Monuments Nationaux.
Je ne me souviens pas avoir vu un tel "emmaillotage" et autant d'échafaudages !!!
Oui, je sais... j'ai déjà passé des notes ICI et LA au sujet de cette plante à fleurs jaunes et à feuilles tirant sur le bleu, appelée aussi guède. C'est isatis tinctoria.
Je rappelle que le pastel, piment provenant de la trituration puis de la macération des feuilles du pastel des teinturiers a constitué l'or bleu de la Renaissance et que sa culture se pratiquait surtout dans la région appelée "Pays de Cocagne", c'est à dire dans le sud-ouest de la France.
J'ai toujours pensé (faussement...) que cette plante ne poussait pas à l'état sauvage en dehors de cette région. En fait, séjournant en avril dernier en Alsace près de Colmar, j'ai constaté qu'on la rencontrait fréquemment au milieu des vignes. En cherchant un peu sur internet, j'ai découvert qu'il s'agissait effectivement de la même plante et qu'elle résistait à des températures froides (jusqu'à - 15 °).
J'adore ce bleu pastel que l'on fabriquait encore à Lecture dans le Gers, jusqu'à qu'à ces dernières années. Mais il semblerait que c'est fini depuis le 15 janvier 2016 ! Voir ICI.
Les fêtes des plantes sont nombreuses en France et dans la région parisienne, nous bénéficions de Beauregard, de Chantilly mais aussi de Châtel-Guyon dans le Val d'Oise, au pied de la falaise de craie. Les 7 et 8 mai, c'était la grande manifestation annuelle.
Cette exposition/vente de végétaux et accessoires liés au Jardin existe depuis plus de 20 ans dans une ambiance sympathique... et un peu snob (j'y ai vu quelques outils de jardin en cuivre).
(ail des ours)
Et de l'autre côté de la rue, en bord de Seine, on peut visiter le potager/verger classé "Jardin Remarquable".
(chicorée sauvage rouge de Vérone)
Enfin, le Parc Naturel Régional du Venin Français mérite également une visite (domaine de Villarceaux...).
Comme promis, encore quelques plantes originales et belles de ce jardin vosgien.
(narcissus cyclamineus)
(trompette de méduse)
(fritillaire pintade)
(arum bananier jaune)
J'ai déjà écrit ICI et LA au sujet de ce jardin situé dans les Vosges, l'un de mes préférés.
Je précisais alors que chaque année, en avril, avait lieu un festival des narcisses (+ de 650 variétés). Etant en Alsace, j'en ai profité pour revenir dans ce jardin unique, tout en émotions.
Je propose donc aujourd'hui quelques photos qui donneront envie, je l'espère, à celles et ceux qui viennent sur ce blog de faire le voyage un jour prochain à Berchigranges, non loin de Gérardmer.
(erythronium pagoda)
Et encore quelques photos la prochaine fois...