Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 59

  • LE JARDIN DES TRACES

    C'est un jardin un peu particulier car il se situe tout à côté du haut-fourneau U4 d'Uckange en Moselle, éteint en 1991 et classé depuis monument historique. Sur 4 hectares de friches industrielles, il évoque la sidérurgie et la mémoire ouvrière. 

     

    v3su.jpg

     

    Il y a 3 thèmes principaux : le sidérurgiste, les énergies et l'alchimie.

     

    eqk9.jpg

     

    Le jardin est relativement récent. Les plantes et arbustes sont très nombreux et vont se développer encore au cours des prochaines années.

     

    9eef.jpg

     

    J'ai bien aimé ce lieu, pour son originalité surtout.

     

  • SENLISSE

    Hier, en passant à pied place Verte, j'ai vu des milliers d'hirondelles sur les toitures, les fils électriques, les antennes... alors que l'on en voit de moins en moins depuis plusieurs années.

     

    ynzo.jpg

     

    Pourquoi une telle réunion au sommet ? Visiblement, elles ne sont pas encore parties pour des contrées plus chaudes et plus accueillantes. Mais peut-être elles se préparent... ou bien elles ont trouvé Senlisse particulièrement agréable et elles ont décidé de faire une halte.

    Au fait, je m'absente à nouveau pour quelques jours. A bientôt.

  • JAPON

    La cuisine japonaise est raffinée, c'est bien connu...

    Et ne me demandez pas ce que c'est ! Merci !

     

    1tf2.jpg

     

    (photo de Bertrand P. mon correspondant très particulier au Japon)

  • LA JUSSIE

    Il y a deux semaines, je suis allé en Sologne, limite de l'Indre. Le long du Cher, à un endroit que je connais bien, pour la première fois j'ai vu la jussie, cette maudite plante invasive.

     

    3x9o.jpg

     

    En revenant, encore la jussie sur la Loire en passant le pont de Beaugency. Et pourtant, ce fleuve n'est pas considéré comme particulièrement tranquille et propice à la prolifération de cette plante.

      

    xrum.jpg

     

    Le plus terrible, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun moyen vraiment efficace de s'en débarasser. Une véritable calamité !!!

  • LE CHATAIGNIER

    Voici quelques photos pour reconnaîtrre les fleurs femelles et les fleurs mâles.

    Tout d'abord, dans leur splendeur, les fleurs mâles, les chatons :-)

     

    xli7.jpg

     

    Les fleurs femelles, à la base des chatons, sont plus discrètes.

     

    mrqj.jpg

     

    Et enfin les bogues avec les piquants... pour dissuader certains prédateurs. A l'intérieur les fruits, 1 à 3 châtaignes .

     

    ovev.jpg