Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 62

  • LA CHELIDOINE

    C'est la célèbre herbe aux verrues qui doit sa renommée populaire au "lait" orangé vif qui s'écoule quand on casse la tige ou la racine. Au fait, est-elle réellement efficace ? S'il y a des témoignages, ils seront les bienvenus ici... dans un sens ou dans l'autre.

     

    chlidoine.jpg

     

    Cette plante est commune sur tous les murs à la campagne et même parfois en ville. Elle est vivace et reconnaissable facilement  à cause de la couleur jaune orangé de la fleur.

    Mais elle est toxique et dangereuse car elle fait partie de la trentaine de plantes (sur les 4 500 de la flore française) pouvant provoquer des intoxications mortelles. Il faut donc la proscrire absolument en automédication et en usage interne. Elle est utilisée en homéopathie sous forme très diluée.

    C'est l'une des plantes de ce blog au sujet de laquelle il m'est envoyé des mails avec questions depuis toujours. 

  • JAPON

    Le Japon est, comme chacun sait, un pays de tradition et l'une des plus célèbres est sans doute celle des cerisiers (sakura) en fleurs, c'est HANAMI.

     

    hanami2.jpg

    (photo Bertrand P.) 

    A cette occasion, les Japonais se réunissent en famille, entre amis, entre collègues de travail pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs et admirer les fleurs. Les places sont réservées longtemps à l'avance, parfois la veille. Et il paraît que l'on y boit aussi beaucoup...

      

    hanami.jpg


    (photo Bertrand P.)

  • CARDAMINE DES PRES

    Oui, je sais... j'ai déjà passé une note sur la cardamine des prés. Mais j'ai voulu refaire quelques photos de cette plante très commune et fréquente dans les fossés et les coins humides. Elle est blanche, ou rose.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    En plus, il y avait un papillon qui semblait apprécier aussi sa présence.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Et les feuilles peuvent être consommées, mais attention à la douve du foie (comme pour le cresson sauvage).

  • L'OXALIS

    Une photo pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l'oxalis des bois, cette plante sauvage dont les feuilles font parfois penser à celles du trèfle et que je rencontre dans les bois près de l'étang des Vaux de Cernay.

     

    oxalisdesbois.jpg

     

    Et pour plus de détails, c'est ICI.

     

    oxalis2p.jpg

  • SENLISSE

    Malgré le froid, la neige et le printemps en retard, ELLES sont bien là, fidèles au rendez-vous de la seconde quinzaine du mois d'avril... et toujours au même endroit.

    Au risque de passer pour un "radoteur", je rappelle que les MORILLES crues sont toxiques, qu'elles doivent être suffisamment cuites pour être digestes et qu'il ne faut pas en manger des quantités trop importantes. La dernière recommandation est presque inutile étant donné la difficulté pour trouver les morilles dans ma région...

     

    senlissemorilles.jpg

  • JAPON

    J'ai reçu du Japon une photo "intrigante", comme souvent.

    A Himeji, a eu lieu un grand festival en l'honneur du Dieu de la montagne. Et voici les montagnes symboliques...

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    (photo Bertrand P.)

  • LA FICAIRE

    C'est l'une des premières fleurs sauvages du printemps.

    Elle est d'un jaune éclatant qui ressort d'autant plus que le feuillage est plutôt vert sombre. On trouve cette ficaire en grand nombre dans tous les lieux humides (ou pas) et elle a une tendance désagréable à s'étendre inconsidérément... 

    Pour plus de détails, voir ICI.

     

    ficaire.jpg