Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 58

  • LE JARDIN DES SAVEURS

     

    Ce jardin est situé au S.E. de Metz (Moselle) au coeur du verger conservatoire de Laquenexy qui regroupe plus de 1000 espèces fruitières.

     

    qau8.jpg

     

    Il existe depuis 2007 et est composé de différents thèmes. Pour résumer, on peut dire que c'est à la fois un jardin pédagogique, un jardin d'idées, et un jardin spectacle.

     

    xftz.jpg

     

    C'est intéressant mais ça manque un peu d'originalité... de mon point de vue. Toutefois, ce jardin est assez récent et donc appelé sans doute à évoluer et s'étoffer.

    Il y a aussi une boutique pour ceux qui veulent faire (ou se faire...) des cadeaux sur le thème du jardin. Et le conservatoire fruitier peut être visité aussi mais sur demande préalable.

  • LE DIPLOTAXIS A PETITES FEUILLES (brassicacées)

    Encore une plante à fleurs jaunes que je rencontre souvent au bord de la mer en Bretagne.

     

    ma67.jpg

     

    C'est une plante bisannuelle ou vivace de 30 à 80 cm avec des feuilles bleu/vert, surtout à la base de la plante, découpées en plusieurs segments, et dégageant une forte odeur au froissement. Les fleurs (mai à septembre) sont d'un beau jaune souffre.

     

    om88.jpg

     

    Cette plante a un autre nom : la roquette jaune.

  • SENLISSE

    Au jardin, les fleurs sont de plus en plus rares à cette époque de l'année et je veux absolument en signaler une toute belle : le lis des Cafres (ou glaïeul écarlate).

     

    zvih.jpg

     

    Cette plante est très florifère et a un feuillage qui ressemble un peu à celui du glaïeul, en plus petit. Les fleurs sont présentes durant tout l'automne et sont d'un rouge vraiment... lumineux. N'est-ce pas ?

    Encore une belle découverte de Miss B.

  • LE FENOUIL COMMUN (apiacées)

    A chaque fois que je me rends en Bretagne (ou dans le Cotentin), durant le mois de septembre, je suis saisi au cours de mes balades en bord de mer par les odeurs puissantes du fenouil qui prolifère. J'adore ce parfum d'anis si particulier et accentué après la floraison, quand les graines sont grillées par le soleil. Ici, sur la photo, c'était près de Saint-Jacut-de-la-Mer, et il était encore en fleurs.

     

    esfa.jpg

     

    Le fenouil commun est une plante vivace ou bisannuelle de 0,50 à 2,50 m, aux tiges vert/bleu qui sont pleines mais se creusent avec l'âge. Quant aux fleurs (juillet à septembre), elles sont regroupées en grandes ombelles au sommet des tiges.

     

    a4nu.jpg

     

    Le fenouil commun est surtout fréquent dans le bassin méditerranéen. Il ressemble beaucoup à l'aneth odorant et j'espère donc ne pas m'être trompé.

  • JAPON

    Le matin et le le soir, aux heures de sortie des bureaux, il y a beaucoup de monde dans le métro de Tokyo. Souvent les japonais lisent, ou dorment pendant leur voyage... mais seulement quand c'est possible.

     

    oowt.jpg

     

    Et tout est propre, réglé et organisé comme au Japon. Le train est toujours à l'heure, il s'arrête au cm près à l'endroit prévu et les voyageurs attendent derrière la bande jaune pour laisser descendre ceux qui arrivent avant de vouloir monter. Presque comme chez nous :-)

     

    lm5z.jpg

    (photos de Bertrand P. mon correspondant très particulier au Japon)

  • SENLISSE

    Au jardin, voici ce qu'il reste de ma clématite préférée après la floraison. C'est presque aussi beau que la fleur... dans un genre différent.

     

    2oj4.jpg

  • SENLISSE

    Il y a quelques années Miss B. a eu la nostalgie des bonnes pêches d'antan qui poussaient autrefois dans les jardins du village, et a décidé de planter une dizaine de noyaux de pêches dans des pots préparés à cet effet.

    Après transplantations, petits soins divers et une longue attente, les jeunes pêchers ont pour la première fois donné des fruits cette année.

     

    5k76.jpg

     

    Oui, je sais, ces pêches ne sont pas encore mûres mais il faut reconnaître que l'été a été bien en retard avec les pluies du printemps. Ce qui explique aussi sans doute les maladies...

    Pas grave, on attendra bien encore un peu pour goûter :-)