compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE POURPIER DE MER (caryophyllacées)

    Puisque nous étions à la mer la dernière fois (avec la glaucienne jaune), restons-y avec le pourpier de mer. Malgré les apparences, il s'agit de la même famille que l'oeillet. 

    C'est une plante vivace de 5 à 20 cm que l'on trouve dans le sable des dunes, les galets et les rochers.

    Les feuilles sont charnues ainsi que la tige, ramifiée alors que les fleurs (juin à août) sont composées de 5 pétales blancs et 5 sépales, verts, avec 10 étamines. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. (plante dioïque). Le fruit est une capsule à 3 valves.

     

    nature,plantes,fleurs,herbier

     

    Ce pourpier de mer, bien que petit, est très utile car il a de nombreux stolons et fixe ainsi le sable.

     

     

  • LA GLAUCIENNE JAUNE (papavéracées)

    Aujourd'hui, avec cette bisannuelle qui vit dans les dunes et les lieux sablonneux, nous quittons Senlisse pour aller à la mer où elle vit habituellement. Voyage virtuel. :-(

    C'est la même famille que le coquelicot et son autre nom vernaculaire est pavot cornu.

     

    plantes,fleurs,herbier,nature

     

    Ce pavot mesure 30 à 100 cm de haut, est légèrement poilu et sa tige renferme un latex jaune. Ses feuilles sont duveteuses, coriaces, d'un vert/bleu plutôt original.

     

    plantes,fleurs,herbier,nature

     

    Quant aux fleurs (juin à septembre), elles sont assez grandes, d'un beau jaune. Le fruit est une capsule très longue et mince.

  • LE GENET DES TEINTURIERS (fabacées)

    Des genêts, il en existe beaucoup et j'ai déja écrit (ici) au sujet du genêt à balai.

    Le genêt des teinturiers est un buisson beaucoup plus petit (0,30 m à 1,00 m) que l'on trouve assez fréquemment au bord des routes et des chemins, dans les prairies sèches, plus rarement en région méditerranéenne.

     

    plante,fleurs,herbier,nature

     

    Les tiges sont sans épines, et les feuilles entières et allongées. La fleur (mai à août) est d'un beau jaune éclatant et le bas de la fleur (carène) est tout à fait caractéristique. Quant au fruit, c'est une gousse.

    Attention, plante TOXIQUE.

     

     

  • LE TROENE (2)

    Encore une fleur qui embaume et qui passe quelquefois inaperçue.

    En plus, lorsque le troène ne pousse pas à l'état sauvage, il est souvent planté en haie et donc taillé régulièrement. Quel dommage, car alors il ne fleurit pas !

     

    417065trone.jpg

     

    Pour plus de détails sur le troène, c'est ici.