compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'AIL TRIQUETRE (liliacées)

    C'est une petite vivace à odeur d'ail, de 10 à 30 cm de haut, avec une tige à 3 angles. et des feuilles linéaires en gouttière. Les fleurs en ombelle penchée (mai) sont d'un blanc éclatant avec une ligne verte sur chaque pétale.

     

    fleurs,plantes,nature,herbier

     

    Cet ail d'origine méditerranéenne est fréquente en Bretagne et dans le Cotentin, au bord des ruisseaux, dans les fossés, les jardins (comme plante décorative). Mais attention, il s'agit d'une plante invasive. Elle peut être confondue avec l'ail des ours... si l'on n'est guère observateur.

     

  • LA CAMPANULE A FEUILLES RONDES (campanulacées)

    Le nom de cette vivace très fréquente a pour origine les feuilles de la rosette qui sont rondes alors que celles de la tige (fine) sont au sommet très étroites, pointues, sessiles et peu nombreuses.

     

    nature,fleurs,plantes,herbier

     

    Les fleurs en cloche (juin à septembre), de couleur bleu violacé, sont pendantes et assez nombreuses. Fruit : capsules remplies de petites graines.

    Cette petite fleur aurait été mêlée aux histoires de fées et de lutins (je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mes livres... sauf la fée clochette de Disney).

    Ne pas confondre avec la campanule gantelée.

     

  • LE SILENE PENCHE (caryophyllacées)

    J'ai déja "parlé" (ici, et encore ici) des silènes, et comme je les aime beaucoup, voici un petit nouveau bien joli. C'est du silène penché (silene nutans) dont il va âtre question aujourd'hui.

     

    nature,fleurs sauvages,plantes,herbier

     

    C'est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut, relativement peu fréquente que l'on trouve (parfois...) le long des chemins, en bordure des champs, en terrain sec et pauvre. Elle a des tiges poilues et collantes avec des feuilles supérieures étroites (plus larges au niveau de la rosette). Les fleurs blanches (mai à septembre) sont parfumées, retombantes. Elles ne s'ouvrent que le soir et sont pollinisées par des papillons de nuit. Le fruit est une capsule à plusieurs fentes.

     

  • LE TULIPIER COMMUN

    Bonjour ! La première fois que j'ai remarqué ce grand arbre qui peut atteindre 50 m de haut et qui est originaire d'Amérique du Nord (tulipier de Virginie), c'était dans une forêt du Pays Basque. Mais on le rencontre aussi, le plus souvent, dans la plupart des parcs et jardins des grandes villes car ses feuilles sont originales et ses fleurs tout à fait décoratives.

    Les feuilles sont caduques, simples, alternes, avec une forme caractéristique. On dirait qu'elles sont tronquées, et qu'il en manque un morceau.

     

    nature,arbres,photos

     

    Les fleurs terminales (mai-juin) sont très belles mais passent parfois inapperçues car la couleur des pétales (jaune/vert avec de l'orange à la base) est proche de celle des feuilles. Elles sont dressées et ont une forme de cloche ou de tulipe, avec des étamines nombreuses. Il faut attendre une quinzaine d'années pour voir la première fleur, mais ça vaut la peine d'être patient. On peut les admirer en ce moment dans le parc du château de Rambouillet, ou encore dans celui du château De Neuville à Gambais. Le fruit est une samare simple.

     

    Hebergeur d'image