Dans la famille des consoudes, il y a de très nombreuses espèces. Des belles...
Des... un peu moins belles.
Et la consoude officinale que l'on trouve dans la nature, à l'état sauvage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans la famille des consoudes, il y a de très nombreuses espèces. Des belles...
Des... un peu moins belles.
Et la consoude officinale que l'on trouve dans la nature, à l'état sauvage.
Je vous ai déjà parlé du noyer et je vous ai même montré les fleurs mâles de cet arbre (ICI).
En ce moment, si l'on regarde bien autour de soi, dans la nature, on peut voir les fleurs femelles sur les jeunes rameaux.
Sont pas belles les filles ?
Ce W.E. de Pâques, il y avait beaucoup de touristes à Paris, notamment rue Mouffetard... et quelques "pigeons" sans doute.
Le kilo de cerises à 59,95 euros, ça fait tout de même cher le noyau. Certes, mais la cerise est extra. Comme la guariguette, bien entendu.
Publicité gratuite à 0,95 euros !!!
Joyeuses Pâques à Senlisse ... ou ailleurs.
S'il est un arbre majestueux, puissant, c'est bien le hêtre et il est sans doute le plus populaire des arbres de France avec le chêne. C'est un arbre à croissance lente et au bois très dur qui peut atteindre 40 m de haut et vivre plusieurs centaines d'années. On le nomme également fayard. Voici quelques hêtres comme je les aime (clos-masure), c'est à dire en haies, dans le pays de Caux.
C'est un arbre puissant, trapu s'il est isolé ou étroit et haut s'il est en futaie. Ses branches basses poussent parfois horizontalement, et peuvent même frôler le sol ou s'y enraciner. Il existe de nombreuses variétés horticoles (hêtre pourpre, doré, pleureur, à feuilles de chêne...). Et au sud de Reims, il y a les hêtres tortillards et les faux de Verzy.
Son écorce est lisse, elle est relativement fine et présente de belles couleurs (du gris argenté au gris vert et au gris noirâtre). Le tronc est très rarement craquelé. Le bois est très dur, blanc à rougeâtre, et constitue un excellent bois de chauffage. Il sert aussi à la fabrication des meubles et du parquet.
Les feuilles sont alternes, brillantes, avec 5 à 9 paires de veines. Les jeunes feuilles sont soyeuses et velues. Elles apparaissent au printemps après celles de la plupart des autres arbres et notamment après celle du charme qui est parfois confondu avec le hêtre.
C'est un arbre magnifique et vous l'avez compris, je l'aime. La suite... une prochaine fois.
Malgré le manque d'eau (il n'a pas plu beaucoup depuis plusieurs semaines), les morilles continuent à sortir grâce au soleil et au temps doux du début avril.
Il n'y en a pas beaucoup mais elles sont de belle taille. Celle-ci fait 12 cm... Et quelle odeur puissante !
Sans doute les dernières de la saison...
Cet arbre est connu et tout à fait original mais, bien entendu, il ne pousse pas dans la nature à Senlisse.
Samedi dernier, je me suis rendu à Paris. Si, si !!!
C'était pour visiter le parc André Citroën. On aime... ou on aime pas ce parc moderne très structuré. Mais il y avait plusieurs arbres aux mouchoirs (ou aux pochettes). C'est la pleine période de floraison, alors j'ai fait quelques photos...
Encore une, pour le plaisir.
Il a déjà été question ICI du pommier sauvage et de son fruit. Mais aujourd'hui, je vous présente la fleur, très belle...