compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA VESSE-DE-LOUP (suite)

    Oui, je sais, ce n'est pas l'époque des vesses-de-loup, ces champignons que l'on trouve principalement à l'automne... et ICI.

    Et pourtant, il y a quelques jours, j'ai trouvé cinq exemplaires momifiés et déshydratés de ce champignon commun mais résistant puisqu'il a supporté durant tout l'hiver les rigueurs de la neige et du gel.

    Quelle résistance. Bravo les petites vesses-de-loup !

     

    vessesdeloup.jpg



  • LA FICAIRE (suite)

    Les premières fleurs au jaune éclatant (les ficaires) sont bien là. Elles commencent à tapisser certaines zones des sous-bois, ne s'ouvrant que lorsque la lumière est suffisante.

    C'est une renonculacée mais ne pas confondre avec le bouton d'or, plus tardif, à la fleur et à la feuille différentes.

     

    ficaireh.jpg



    Son autre nom vernaculaire, assez peu poétique, est l'herbe aux hémorroïdes.

  • LA PERVENCHE

    Selon les régions, les plantes fleurissent plus ou moins tôt dans la saison. Et c'est la même chose pour les champignons qui sont parfois complètement absents quand il a gelé, quand il a fait trop sec, quand...

    Bien entendu, cette différence provient principalement du climat et donc des conditions météorologiques. Mon "collègue" Olivier, qui fait de belles photos et qui aime la nature, habite près de Dijon et il y a toujours un décalage entre nous. En Côte-d'Or, les pervenches étaient de sortie début mars. A Senlisse, j'ai trouvé les premières pervenches en fleurs... ce matin seulement et elles n'étaient pas nombreuses.

    Que du bleu, du beau bleu !

     

    pervenches.jpg



  • JARDIN PLUME

    Ce jardin réputé, situé à Auzouville sur Ry (Seine Maritime) est tout à fait original car différent des autres à cause de sa spécialité : les graminées ornementales. Mais il y a aussi beaucoup de vivaces dont de très beaux et nombreux asters.

     

    jardinplume1.jpg

     

    C'est un jardin de vagues. Malheureusement, nous l'avons visité sans doute un peu tard en saison, mais nous reviendrons certainement.

     

    jardinplume2.jpg



    Nous y avons même vu l'une de mes clématites préférées...

     

    jardinplume3.jpg



    Pour plus de détails et de photos, le site des propriétaires est ICI.

  • HANS SILVESTER

    Aujourd'hui, exceptionnellement, la photo n'est pas de moi mais de Hans Silvester.

    Une amie (merci Annie...) vient de me faire découvrir ce photographe. Voici une de ses photos parmi toutes celles des "peuples de l'omo".

     

    hanssilvester.jpg

     

    En voici d'autres ( ICI et LA ) et vous verrez que les rapports sont grands entre l'art et la nature.

    Je ne pouvais pas résister au plaisir de vous en faire profiter à mon tour.