compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SENLISSE

    C'est l'automne...

     

    Hebergeur d'image

     

    Quelques girolles, et les premières châtaignes, qui seront dégustées cuites à l'eau ou grillées. Et aussi une belle rencontre dans le bois de Senlisse...

     

    Hebergeur d'image

     

     

  • LE SARRASIN (polygonacées)

    Le sarrasin que l'on appelle souvent blé noir n'est pourtant pas du blé... et n'est pas une céréale. Mais il permet, avec ses graines riches en protéines végétales, de fabriquer de la farine et de bonnes galettes en Bretagne :-)

     

    Hebergeur d'image

     

    Cette plante robuste n'est plus guère cultivée sauf en Bretagne et un peu en Auvergne, mais mes photos ont été prises dans le Perche. Elle est annuelle, mesure 50 cm à 1OO cm, a des tiges ramifiées rougeâtres et des feuilles en forme de coeur renversé. Les fleurs sont d'un beau blanc ou rose et les fruits sont des akènes.

     

     

    Upload images

     

    Une particularité importante, pour certains : la farine ne contient pas de gluten.

  • AU JARDIN, LES HORTENSIAS

    La fin de floraison des hortensias permet de découvrir des couleurs particulières avec parfois des nuances étonnantes.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il est possible aussi de faire sécher les fleurs pour en faire de beaux bouquets aux couleurs pastels. C'est facile, il suffit de couper les fleurs et de les pendre la tête en bas dans un endroit sec et ventilé.

     

    Upload images

     

    Ou bien encore de les utiliser comme sujets pour faire des photos...

     

    Upload images

     

  • RECORD

    Hier dimanche, sur ce blog, il y a eu 608 visites et 1248 pages vues en une seule journée...

    Record battu. Ca fait plaisir (pourquoi le cacher) et puis ça m'encourage pour continuer même si certains jours la lassitude l'emporte un peu. Ce blog est devenu pour moi, au fil des années, comme un livre auquel j'ajoute une page de temps en temps lorsque je découvre une nouvelle plante, un beau jardin et savoir que des personnes viennent ici pour y chercher des renseignements, ou voir des photos, me récompense. Et tant pis si peu de personnes laissent des messages :-)

    Alors merci à toutes et à tous, et bonne journée.

     

    Hebergeur d'image

     (pommes décoratives de mon jardin)

  • LE PLANTAIN D'EAU (alismacées)

    C'est une plante aquatique vivace commune dans toute la France, à souche bulbeuse, aux feuilles ovales, arrondies ou en coeur à la base qui vit dans les fossés humides, les mares, les rives des étangs (eaux faiblement courantes).

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison se fait en principe de juin à octobre, panicule pyramidale composée de 3 à 6 rameaux, fleurs blanches composées de 3 pétales. Les fruits sont des carpelles. Je présenterai la fleur ultérieurement... dès que la fleur sera ouverte :-)

     

    Upload images

     

     

  • LES JARDINS SOTHYS

    Ce jardin est situé en pleine campagne dans le petit village d'Auriac, non pas Auriac en Cantal mais celui en Corrèze. Il a été créé en 2007 mais il évolue chaque année, se modifie, s'agrandit et change.

     

    Hebergeur d'image

     

    C'est avant tout un jardin d'ambiances avec des espaces aux atmosphères variées, allant du jardin à la française au jardin japonais en passant par la roseraie.

     

    Upload images

     

    Il est moderne, original, inventif et en plein devenir. Il y a aussi un restaurant (Guide Michelin), une boutique et de nombreuses manifestations diverses. C'est ICI.

     

    Upload images

     

    J'y retournerai volontiers pour une autre visite dans quelques années, et découvrir ainsi les nouveautés.

     

    Upload images

     

  • LA RENOUEE BISTORTE (polygonacées)

    Cette langue-de-boeuf, son autre nom vernaculaire, est une plante herbacée vivace de 20 à 80 cm, commune en grandes colonies dans les prairies humides, les bois clairs, en montagne (au dessus de 300 m). Elle est de la même famille que l'oseille.

     

    Hebergeur d'image

     

    Les feuilles sont allongées, et d'un vert bleuté en dessous. La fleur (rose ou pastel) en épi unique termine la tige; les étamines sont plus longues que les pétales; floraison de mai à juillet. Le fruit est une noix aplatie et vernissée.

     

    Upload images

     

    C'est un bon légume sauvage pour les soupes; contient du magnésium et du calcium. Enfin, j'ai lu que dans les Vosges les enfants appellent cette fleur la brosse à dent...

     

  • LE BOLET BRONZE

    Je ne pensais pas réellement trouver des champignons lundi matin quand j'ai décidé de faire un tour en forêt de Rambouillet.

    La terre et les feuilles étaient plutôt sèches et en général, ce n'est pas bon signe. Effectivement, aucun champignon en vue durant le premier quart d'heure. Et puis, un, deux, trois, quatre ... bolets bronzés et plus par la suite.

     

    Upload images

     

    On les appelle aussi têtes de nègre, ce sont ceux que je préfère trouver... et aussi manger. 

     

    Hebergeur d'image

     

    L'année 2014 n'a pas été très bonne à Senlisse pour les champignons. 2015 serait-elle meilleure ? J'en reparlerai certainement cet automne...

  • HYDRANGEA MACROPHYLLA "AYESHA"

    Je viens de faire une découverte... et c'est une véritable curiosité. Ce n'est pas une fleur sauvage mais je vais tout de même vous la montrer.

     

    Hebergeur d'image

     

    Miss B. et moi aimons beaucoup les hydrangea macrophylla, et ils sont nombreux, mais nous ne connaissions pas l'hydrangea macrophylla "ayesha". Ses fleurs en boules rassemblent des dizaines de petites fleurs bleues ou roses, qui font penser à... celles du lilas.

    Original, non ?