Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PREMIER SEMIS DE TOMATES

    Cette année, j'ai décidé de semer dès janvier, à l'intérieur de la maison, mes premiers semis de tomates. De cette manière, j'espère que la fructification interviendra pas trop tard en saison car début septembre la maladie fait en général des ravages.

    tomates.jpg

    C'est surtout à cause de ma tomate préférée, la cornue des Andes, tardive dans ma région et mon jardin qui manquent parfois un peu de soleil.

    semis tomates 2.jpg

    J'ai aussi semé quelques graines de la tomate Rose de Berne, savoureuse et très juteuse, qui avait parfaitement réussie l'an passé.

    Enfin, pour essayer, j'ai acheté par internet quelques graines d'une tomate peu connue et réputée (parait-il...) pour sa grande précocité, la Sub Artic Plenty.

    J'en reparlerai, si l'expérience s'avère concluante :-)

  • LES FLEURS DU NOISETIER

    Le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau original...

    Sa floraison est très précoce car elle intervient en plein hiver, de janvier à mars. Les fleurs unisexuées sont réunies en inflorescences. Les f. mâles apparaissent à la base des rameaux de l'année, par groupes de plusieurs chatons bien visibles (4 à 6 cm de long), pendants et jaunes, et connues de tous.

    _noisetier fleur mâle.jpg

    Quant aux f.femelles, elles sont beaucoup plus petites, discrètes et passent souvent inaperçues. Cependant, à bien regarder, on peut voir des stigmates rouges, dressés et sessiles.

    noisetier fleur femelle.jpg

    Attention, risque de pollen allergisant.

  • MA PLANTE EPIPHYTE

    Après plusieurs années sans aucune fleur, ma plante éphiphyte (tillandsia) a fait deux années de suite plusieurs fleurs avec des couleurs magnifiques. Il faut dire que désormais, je la rentre chaque hiver à la maison...

    tillandsia 2.jpg

    J'ai déjà écrit ICI au sujet de cette plante originale qui se nourrit de l'air ambiant.

  • LE PARE-FEU DE SHIRAHIGE-HIGASHI A TOKYO

    Encore un petit tour au Japon. D'après mon correspondant très particulier à Tokyo, il existe dans cette gigantesque aglomération un quartier ancien aux rues étroites et aux nombreux bâtiments en bois.

    Tokyo.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Ce lieu étant extrêmement vulnérable aux activités sismiques et au feu, pour essayer de prévenir un incendie comme ceux qui ont détruit Tokyo au début du XXe siècle, les autorités ont décidé la construction d'un grand espace d'évacuation entouré d'immenses immeubles pour empêcher le feu de s'étendre.

    Tokyo 1.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Il existe 18 blocs d'appartements, en face d'un nouveau parc, conçus pour accueillir 100 000 personnes qui voudraient s'échapper en cas d'incendie des quartiers voisins. Chaque appartement est équipé d'un volet roulant en acier qui se fermerait en cas d'urgence. Des grands volets en acier se trouvent également entre les bâtiments pour servir de pare-feu. Les bâtiment sont reliés par des tranchées souterraines  et il y a un centre de commande central.

    Tokyo 2.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Il fallait y penser. Encore une fois, étonnant, pas très esthétique... mais espérons EFFICACE.

     

     

     

     

     

  • LES FILS ELECTRIQUES A TOKYO

    A Senlisse, dans ma rue, l'enfouissement des réseaux électriques n'a pas encore eu lieu et je le regrette bien souvent car les poteaux en béton ne sont vraiment pas esthétiques.

    En découvrant certaines photos envoyées par mon correspondant très particulier à Tokyo, je me dis que je ne devrais pas me plaindre...

    Tokyo.jpg

    (photo Bertrand P.)

    En fait, tous ces fils et poteaux au Japon ont plusieurs explications. Ca revient beaucoup moins cher. Et surtout, en cas de séisme, c'est beaucoup plus simple et rapide d'intervenir pour rétablir le courant. C'est important l'esthétisme, mais au Japon, on pense avant tout PRATIQUE et RATIONNEL.