Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LE CERFEUIL SAUVAGE (apiacées)

    Actuellement, je rencontre souvent cette plante vivace (0,50 à 1,20 m) au bord des routes, le long des chemins, dans les prés, les bois... Je la trouve très belle, j'aime sa grâce et sa légèreté, c'est pourquoi j'ai décidé d'en "parler" aujourd'hui mais je cherche sans doute un peu la difficulté car je ne suis pas un spécialiste et identifier des ombellifères nécessite une grande PRUDENCE. Il est en effet toujours possible de confondre avec la petite cigüe, la grande cigüe, certaines oenanthes... qui sont TOXIQUES et qui se ressemblent parfois. Socrate... Donc ATTENTION ! 

     

    cerfeuil sauvage.jpg




    Cette photo a été prise en haut de la côte de la Barre à Senlisse, où il y en a beaucoup actuellement. Donc, si vous voulez reconnaître le cerfeuil sauvage, voici quelques éléments : la tige est poilue en bas ... et creuses, les feuilles sont pennées deux ou trois fois et dentées, les ombrelles ont moins de 20 rayons. Quant aux fleurs (blanches), elles ont 3 à 4 mm et celles du pourtour de l'ombrelle ont des pétales de différentes longueurs. Le fruit est très allongé (1 cm au maximum) et brun/noir à maturité.

     

    Enfin, petite précision qui permet peut-être de distinguer le cerfeuil sauvage des autres plantes lui ressemblant, il fleurit plus tôt (avril) que les autres. 

     

    Au Japon, les feuilles et les jeunes pousses sont frites en tempura ou blanchies comme garniture de tempura. On peut l'utiliser comme le cerfeuil commun mais je vous le déconseille fortement à cause des risques de confusion avec la cigüe... et autres toxiques. Et puis, je débute ce blog, je n'ai pas encore beaucoup de lecteurs, et je souhaite garder ceux qui viennent me rendre visite :-)))

     

    Chez Michel (blogueur des Yvelines), vous pouvez voir la berce commune (cliquez ici) qui ressemble et est très fréquente.

  • COUCOU ! c'est la primevère officinale...

    ... ou herbe à la paralysie (je ne sais pourquoi !). Je préfère nettement certains de ses autres noms qui font vagabonder l'imagination : amourette des prés, coqueluchon, primerolle. En Angleterre, elle est aussi surnommée "fleur clef".

     

    Et surtout, ce coucou là ne doit pas être confondu (selon les spécialistes) avec la primevère élevée (inodore, fleurs jaune souffre, pas de taches oranges ...).

     

    coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo

     

    Revenons à notre coucou (primevère officinale). Comme son nom l'indique, c''est l'une des premières fleurs du printemps, et donc de la jeunesse et du renouveau. Elle est parfois en fleurs au moment où l'on entend le chant du coucou. Que de souvenirs d'enfance, encore, avec les bouquets !

     

    C'est une vivace aux fleurs jaune d'or et au parfum très doux et discret de miel, d'anis. Elle contient du potassium et de la silice, aurait des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques, anti... et est employée contre l'encombrement bronchique. Certains... consomment les très jeunes feuilles en salade avant qu'elles ne soient coriaces. 

     

    coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo


    Précautions : la cueillette peut être allergisante pour certaines personnes et provoquer une éruption cutanée avec sensation de brûlures. Attention MAP :-)

     

    Enfin, elle est le signe de ralliement de nombreux anglais... Vous voulez en savoir plus sur le rapport avec les anglais ? Il faut cliquer ici.

     

    Exceptionnellement, et pour finir, une petite comptine : 

     

    Écoute chanter le coucou

    Voici venir le mois d'avril,
    Ne te découvre pas d'un fil.
    Ecoute chanter le coucou !
    Voici venir le mois de juin
    C'est du bon temps pour les coquins,
    J'écoute chanter le coucou.
    Voici venir la Saint Martin,
    Adieu misère, adieu chagrin,
    Je n'écoute plus le coucou.

     

     

     

  • LA JACINTHE DES BOIS

    Encore une fleur que l'on trouve en abondance en ce moment dans les bois où elle forme parfois un spectaculaire tapis bleu. Elle a d'autres noms : jacinthe sauvage, muguet bleu, scille penchée...

     

    jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse

     

    C'est une vivace de 20 à 40 cm de hauteur qui fleurit en avril/mai. Ses clochettes, portées par une tige penchée, sont bleues mais elle existe aussi en blanc. Malheureusement, elle n'a aucune odeur, contrairement à la jacinthe cultivée.

     

    jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse



    Enfin, elle est toxique pour les animaux et les hommes (contient des substances apparentées à la digitaline). On la trouve vraiment partout, même dans les endroits les plus inattendus (ici, dans le cimetière de Maincourt, près de Dampierre). C'est tout de même mieux que les fleurs en plastique !

     

    jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse





    A la prochaine fois.

  • LE MUGUET

    Oui, je sais... ce n'est pas très original de faire une note sur le muguet en ce jour de 1er mai, mais c'est à la fois le symbole du renouveau, du printemps, du bonheur, du travail... et de la prospérité des parfumeurs et des fleuristes. Ce n'est pas rien tout de même !
     
    Et c'est une tradition ancienne puisque c'est Charles IX (paraît-il, je ne me souviens pas) qui instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur, le 1er mai 1561.
     
    Cette petite vivace herbacée qui pousse dans les sous-bois (et qui est déja en fleurs dans mon jardin à Senlisse, à mon grand étonnement) est originaire du JAPON. Elle a deux feuilles entourant une tige unique sur la quelle sont accrochées 5 à 10 clochettes blanches, les unes au dessus des autres, tournées toutes du même côté. Les fruits sont des baies vertes, puis rouges à maturité, qui apparaissent de juillet à septembre.

    muguet,fleurs,nature,photos,senlisse

     

    Mais ATTENTION, toute la plante est VENENEUSE, c'est à dire les feuilles, les fleurs, les baies... et aussi l'eau du vase où elle était (mêmes effets que la digitaline). Il est également préférable de ne pas dormir dans une chambre avec du muguet, celui-ci pouvant provoquer des migraines et des spasmes. Si votre petit ami(e) vous a offert aujourd'hui un brin de muguet, essayez de ne pas vous endormir en pensant à lui(elle) avec la fleur sur la table de nuit !

     

    La cueillette du muguet dans les bois avec les parents (quand j'étais p'tit) restera l'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, avec les sorties champignons et les parties de pêche à l'étang de Cernay.