Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LES LAMIERS DE SENLISSE (lamiacées)

    A Senlisse comme ailleurs, il y a des lamiers. Ce sont les faux jumeaux des orties, ils en sont proches en apparence... sauf qu'ils ne piquent pas. 

     

    lamiers,fleurs,nature,photo,senlisse

     

    Encore une mauvaise herbe, une vivace très fréquente qui comprend de nombreuses espèces. Il y en a un peu pour tous les goûts et presque toutes les couleurs (lamier blanc, lamier jaune, laurier pourpre...).

     

    lamiers,fleurs,nature,photo,senlisse

     

    Ils fleurissent d'avril à novembre alors que les premières fleurs de l'ortie, la vraie (l'ortie dioïque), n'apparaissent souvent que plus tard, en juin . Autre différence : les lamiers sont de plus petite taille que l'ortie dioïque. Au fait, qui sait la couleur de la fleur de l'ortie ? (Google interdit !)

    Qui s'y frotte, ne s'y pique pas !!!  En tous cas, ce n'est pas Louis XI (dont l'emblème était un fagot d'épines) qui aurait dit cette phrase...

  • LE SCEAU DE SALOMON (liliacées)

    fleurs,plantes,nature,photos,senlisse

     

    Encore une petite vivace à fleurs blanches, très fréquente. Baies d'abord rouges puis noires à maturité. Le rhizome est irritant et les baies sont toxiques.

     

    Pour plus de renseignements sur cette plante, c'est ici (si vous le souhaitez...). 

     

    Elle tirerait son nom des cicatrices (en forme de sceaux) laissées sur le rhizome par les tiges aériennes des années précédentes. Je ne vois pas bien le rapport avec l'anneau magique du roi Salomon ?

  • LA RUSSULE COMESTIBLE

    Je crois bien que c'est la première fois que, dans mon jardin de Senlisse, je rencontre ce champignon dans la première quinzaine du mois de mai. Il est vrai que cette année, après beaucoup de pluie, il fait un temps magnifique à Senlisse depuis une dizaine de jours.

     

    champignons,russule,nature,photos



    Je pense que c'est une russule comestible et non une russule charbonnière à cause de la cuticule qui ne couvre pas totalement le chapeau jusqu'au bord et qui laisse voir les lamelles. Les spécialistes disent pour cela, en plaisantant, que c'est la "russule qui montre les dents"...

     

    Il y a un grand nombre d'espèces de russules mais celle-ci se caractérise aussi par ses couleurs qui, bien que variables (comme souvent les russules), vont du rose carné à brun vineux. C'est aussi l'une des plus précoces. Enfin, ce qui ne gâte rien, c'est un bon comestible. 

     

    C'est pas les dents de la mer mais plutôt les dents de la forêt ! 

  • LE CHEVREFEUILLE DES HAIES

    Comme il existe une clématite des haies, il y a aussi un chèvrefeuille des haies. Il vient plus tôt (floraison de mai à juillet) que l'autre, le vrai, le sublime, l'incomparable, le ... chèvrefeuille des bois, celui dont le parfum embaume.

     

    Même si le chèvrefeuille des haies ne dégage aucun parfum, c'est le premier chèvrefeuille fleuri rencontré cette année (hier matin) autour de Senlisse et ça fait patienter pour la suite.

     

    nature,fleurs,chèvrefeuille,photos



    Pour le reconnaître, c'est facile. C'est un buisson de 3 m au maximum avec des tiges non grimpantes comme l'autre, ses feuilles opposées sont  différentes (plus larges), les fleurs blanc/jaunâtre sont plus petites et totalement inodores.

     

    Les baies, rouges vif à maturité, sont TOXIQUES (toujours comme l'autre, le vrai). 

     

    Vous l'avez deviné :-), je préfère le chèvrefeuille des bois, mais il faut savoir se contenter en attendant la suite du spectacle de la nature  ! 

     

     

  • LE THUYA GEANT AUX 80 TRONCS

    Comme promis... nous retournons donc (avec plaisir) à l'Arboretum National des Barres, dans le Loiret, pour y découvrir un THUYA géant peu commun (vu de l'intérieur). Sans doute très ancien (?), et n'ayant pas été taillé, les branches ont touché le sol et par marcottage, ont donné de nouveaux troncs.

     

    nature,thuya géant,photos.



    La nature nous étonne chaque jour...

    Au fait, j'y pense ! Ne pas oublier de tailler de temps en temps la haie de thuyas... afin de ne pas être "débordé" un jour :-) 

    Et pour finir, une fleur rose de cornouiller. 

       

    nature,thuya géant,photos.


  • UN ARBRE AUX MOUCHOIRS A SENLISSE ?

    nature,fleursarbres,photos,senlisse

     

    Non, c'est sans doute dommage mais on ne trouve pas cet "arbre aux mouchoirs" à Senlisse. En fait, je n'ai pu résister au plaisir de vous montrer cette fleur qui constitue une véritable curiosité.

     

    Hier, Miss B. et moi, avons décidé d'aller visiter l'Arboretum National des Barres dans la Loiret (c'est ici). Que d'arbres magnifiques, de sujets à étonnement, de beautés de la nature ! Il y a presque trop de choses à voir et c'est comme dans certainns musées, on ressort un peu étourdis et on se promet de revenir très vite.

     

    Cet arbre aux mouchoirs (ou aux fantômes) nous vient de Chine. Pour plus de détails, c'est ici. Et encore une photo... pour le plaisir.

     

    nature,fleursarbres,photos,senlisse

     

    Et pour finir, deux petits messages personnels. Merci à Sambuca (elle comprendra). Cet arboretum pourrait peut-être constituer une sortie prochaine pour l'APJA ?

  • LA CARDAMINE DES PRES

    Autour de Senlisse, je rencontre cette petite vivace depuis longtemps lors de mes balades et je n'avais jamais pris la peine de chercher son nom. Mais pour ce blog, je l'ai fait... :-)))

     
    Elle est très commune en ce moment, c'est la cardamine des prés, ou cresson des prés. Elle prospère en effet dans les prairies humides, les fossés et les bois clairs mais aussi un peu partout. Cette petite vivace de 20 à 40 cm de haut a des fleurs roses ou lilas, parfois presque blanches (avril/mai). Les fruits (siliques) s'ouvrent par deux fentes en projetant les graines.
      

    nature,fleurs,cardamine,photos,senlisse

    On peut consommer les feuilles en salade (goût de cresson). Elles sont riches en sels minéraux et vitamine C.

  • L'ASPERULE ODORANTE (rubiacées)

     

    fleurs,plantes,nature,photos,senlisse

     

    En cherchant sur internet des renseignements sur cette petite vivace, j'ai découvert plein de choses intéressantes. Vous vous souvenez de l'odeur de pain d'épice de l'Amsterdamer, ce tabac pour fumeurs de pipe ? Et bien, il était (mais peut-être ce tabac existe-t-il encore...) aromatisé avec une substance (coumarine) que l'on trouve dans les feuilles séchées de l'aspérule officinale.

     

    Cette plante sert aussi de base à la confection du "vin de mai", du "maitrank" et de liqueur dans tout l'est de la France et même en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Suisse. Si ça vous tente... la recette, c'est ici. Pour ceux qui préfèrent les tisanes (calmantes) : versez un litre d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de plante sèche, laissez infuser 10 minutes (il paraît que cette boisson a une saveur délicate très agréable). 

     

    Par ailleurs, cette plante a l'avantage d'éloigner les mites (au logis, bien entendu).  Sa racine sert à teinter en rouge/orange la laine et le coton. Elle rend plus abondant et plus savoureux le lait des vaches qui la broute avec plaisir. Si, si...

     

    Pour finir, une petite description. C'est une vivace de 10 à 25cm de haut, fréquente dans les sous-bois de hêtres et les clairières (et aussi dans mon jardin). Elle pousse en tapis et est commune en Lorraine, dans le Jura, en Auvergne, en Normandie... un peu partout. Les feuilles fraîches n'ont pas d'odeur mais une fois sèches, elles dégagent un parfum particulier de foin coupé, de pain d'épice. Ses autres noms : hépatique étoilée, thé suisse (?), petit muguet (??), reine des bois...

     

    Comment ne pas aimer la reine des bois ! Décidément j'aime bien toutes les plantes aux petites fleurs blanches...