Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 125

  • LA BERCE COMMUNE (apiacées)

    Est-il nécessaire de faire les présentations tellement elle est commune ? On rencontre la berce commune, ou berce spondyle, dans les champs, au bord des routes, un peu partout en France de mai à septembre (sauf en région méditerranéenne).

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    C'est une vivace qui peut atteindre 2,00 m, très poilue. Les tiges sont cannelées et creuses. Les feuilles larges, découpées en grands segments anguleux, sont réunies en touffe au pied de la plante. Le pétiole des feuilles de la tige porte à la base une large gaine enfermant l'inflorescence. La hampe florale est coiffée d'une grande ombelle aplatie composée de fleurs blanches. L'odeur très... particulière des fleurs attire les mouches et autres insectes. Les fruits ovales sont formés de deux akènes striés. Nombreuses sous-espèces et variétés.

    Cette plante est connue pour ses qualités culinaires. Certains (pas moi) mangent les jeunes feuilles en salade, ou cuites en gratin, en soufflé, en quiche, les jeunes tiges, les fruits en sorbet, et même les racines qui seraient aphrodisiaques... Attention cependant de ne pas la confondre avec la petite ou la grande ciguë, très toxiques.

    Les tiges renferment un suc qui, frais, peut être irritant pour la peau (effet photosensibilisant). Par ailleurs, cette berce a une cousine, très décorative car très développée (5 m de haut). C'est la berce du caucase, et j'ai vu cette berce géante à Senlisse, dans l'enceinte de l'ancienne jardinerie sur la route de Cernay à Chevreuse.

    Cette plante produit une toxine phototoxique qui réagit si on l'expose à la lumière. Elle est présente dans la sève et peut provoquer des brûlures sévères de la peau si l'on expose à la lumière la zone infectée. Et si vous ne me croyez pas, allez donc voir ici... Et en plus, c'est une plante invasive ! Tout pour plaire !

  • LA MINETTE (fabacées)

    C'est la luzerne lupuline... c'est à dire une annuelle ou bisannuelle, de 5 à 30 cm, paresseuse, car souvent couchée ou a demi couchée. Feuilles à 3 folioles dentées ou non, vekues en dessous, vaguement en forme de coeur, avec une très petite pointe dans l'échancrure.

     

    nature,fleurs,minette,photos

     

    Fleurs très petites (2 à 3 mm). Fruits : gousses minuscules en forme de haricot ou enroulées, noires quand elles sont mûres, avec une graine. Floraison d'avril à octobre.

    On trouve la minette dans les prairies, les pelouses, les chemins. Elle est assez fréquente.

    Cette plante ressemble aux trèfles. Les jeunes pousses peuvent être consommées, crues. C'est un aliment très sain et de saveur délicate. On les trouve dans les magasins d'aliments naturels et de nombreux supermarchés en Amérique et en Europe, sous le nom arabe "alfalfa".

  • LE COLCHIQUE D'AUTOMNE (liliacées)

    Toujours dans la catégorie des plantes aimant l'humidité, voici le colchique ou safran des prés. C'est une vivace dont le bulbe est enfoui profondément dans la terre (10 à 25 cm) et dont la fleur envahit certaines prairies humides en août/septembre. Cette fleur ressemble fort à celle du safran.

     

    nature,fleurs,photos

     

    Sa grande spécificité, c'est que les fleurs apparaissent en général fin d'été/début d'automne alors que les feuilles et les fruits ne viennent qu'au printemps suivant. Plutôt rare, non ?

    Les feuilles sont larges, vert brillant, groupées par 4 ou 6, les fleurs rose ou mauve, à 6 pièces, 6 anthères jaune orangé. Fruit prenant naissance dans le sol puis surgissant en même temps que les feuilles.

     

    nature,fleurs,photos

     

    Je précise que cette plante est TRES TOXIQUE, même si la colchicine est utilisée en médecine contre la goutte. Très efficace aussi en dilution homéopathique, toujours contre la goutte. Non, non,... ce n'est pas mon cas ! Il arrive que les vaches qui paissent dans les prés de colchiques soient malades et parfois même, "passent l'arme à gauche". Cette dernière expression n'est peut-être pas la meilleure en ce qui concerne les vaches !

    Pour finir, une petite chanson (ici), connue de chacun, sans doute. Et un poème de G. Apollinaire, moins connu (ici).

     

  • LA GRANDE ORTIE (ortie dioïque)

    Tout comme le pissenlit, ou le chiendent, voici encore une "mauvaise herbe" très commune... et pourtant bénéfique par certains côtés. En effet, elle stimule la croissance d'autres plantes, accentue la saveur des plantes aromatiques voisines, renseigne sur la nature et la qualité du sol... Famille des urticacées.

    L'ortie dioïque indique un sol fertile car elle se plait dans les décombres, les sols riches en nitrates, humides. Elle peut atteindre 1,50 mètres de haut, les feuilles opposées alternes dessinent une croix vues de dessus et sont couvertes de poils urticants contenant de l'acide formique, tout comme la tige. Elle donne de juin à septembre des fleurs vertes pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds séparés (alors que la petite ortie ou ortie brûlante porte les fleurs mâles et femelles sur le même pied). Elle se reproduit aussi par ses racines traçantes ce qui explique sa capacité à se propager rapidement.

     

    ortie,nature,plantes,jardin

     

    Ses utilisations au jardin sont nombreuses :

    . comme purin d'ortie (à la mode ces dernières années, mais attention au... "parfum") : engrais et répulsif pour les insectes,

    . comme activateur de compost,

    . comme nourriture : récolter les jeunes feuilles des sommités avant la floraison, les faire cuire (elles ne piquent plus...) et se préparent en soupe, en gratin... Le goût rappelle un peu celui des épinards ou de la laitue cuite. On en fait aussi des infusions.

    . comme plante médicinale : elle est riche en fer, potassium, silice, magnésium, vitamines A et C. D'après François Couplan, ce serait la plante verte la plus riche en protéïnes. Elle est diurétique et dépurative, et préviendrait même la chute des cheveux en fortifiant le cuir chevelu.

    Alors, vous êtes toujours décidés à vous débarasser des grandes orties qui poussent au fond du jardin ?

    Et si vous êtes un fan de l'ortie (ou si vous pensez le devenir), il existe un petit livre de recettes culinaires spéciales orties : La cuisine de l'ortie de Bernard LEGAY chez AEDIS (ISBN 2-84259-136-4). J'avais acheté ce livre au Salon du Livre à Paris, il y a quelques années. J'ai rencontré cet auteur le mois dernier, par le plus grand des hasards, lors d'une kermesse de village dans la France profonde.

  • SENECON JACOBEE (astéracées)

    C'est une bisannuelle ou vivace de 0,30 m à 1,20 m, ramifiée dans la partie supérieure.

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    Les feuilles sont découpées, les tiges marron/rouge, les fleurs en capitules nombreux, jaune doré, dispersés et formant une fausse ombelle.
    Floraison de juin à novembre. Fréquente et TOXIQUE.

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    Si possible, ne pas confondre avec le millepertuis commun (ici) et solidage verge d'or (à venir... un prochain jour, sans doute)

  • LE SCEAU DE SALOMON (2)

    Le 14 mai 2008, je vous "parlais" du sceau de salomon (ici). Je voudrais simplement (et rapidement) vous montrer aujhourd'hui les fruits de cette plante.

     

    nature,plantes,fleurs,photos

     

    Ils viennent en août/octobre et sont en petits bouquets de 2 à 5 baies. d'abord rouge, puis noire bleuâtre à maturité, mates, devenant plus foncées et brillantes au frottement, sphériques, de 5 à 7 mm environ. Chair verte contenant 2 à 5 pépins.

    Tout cela pour vous dire que ces baies sont TOXIQUES. Les jeunes enfants sont, une fois de plus, les premiers concernés...

  • LA FAUSSE CAPILLAIRE (aspléniacées)

    Après la scolopendre commune (ici), je vous présente une autre plante sans fleurs. C'est une fougère, assez décorative à mon goût, qui pousse en touffe sur les vieux murs, les rochers, à l'intérieur des puits, dans l'escalier qui descend à ma cave... Elle recherche l'humidité mais résiste assez bien à la sécheresse. De mai à septembre.

     

    nature,fougère,78,photos

    Les élégantes feuilles (frondes) ont un axe noir et luisant rappelant (un peu...) une chevelure, d'où le nom capillaire. Les folioles opposées sont dentées et dessous, il y a des sporanges qui contiennent des spores microscopiques.  Celles-ci, dans des conditions favorables, peuvent germer et donner de nouvelles petites fausses capillaires.

     

    nature,fougère,78,photos

     

    C'est tout... aujourd'hui, pas de visite de ma cave voutée et humide :-)

     

     

     

  • LA TANAISIE (astéracées)

    J'aime beaucoup cette mauvaise herbe, sans doute à cause du jaune (d'or ?) bien spécial de ses fleurs et du vert (olive ?) de ses feuilles. Mais peut-être que je me fais "des idées" et que ces deux couleurs sont très ordinaires. Disons alors que j'aimre bien ce jaune et ce vert, ainsi que les capitules aplatis...

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    C'est une vivace à rhizomes de 40 à 120 cm, commune le long des chemins et des routes. Ses feuilles très découpées sont odorantes mais je ne saurais dire le parfum. Les fleurs (juillet à octobre) sont des capitules jaune vif, aplatis.

    Cette plante entre dans la composition de liqueurs (Bénédictine). Son parfum éloigne les insectes, les puces et punaises. Autrefois, en en mettait dans la niche des chiens et ... sous les matelas.

    Elle aurait pour certains, à dose modérée, des vertus médicinales (contre les vers et oxyures...) et pour d'autres, elle serait toxique. Inutile donc, à mon avis, de faire des essais !