Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 133

  • LES SILENES (1)

    J'aime beaucoup cette fleur au calice renflé qui claque comme un pétard, pincée entre deux doigts (silène enflé ou silène vulgaris). Cette plante a d'autres noms : claquet, pétarde. J'ai déja écrit sur les silènes (ici). Cependant, les photos sont nouvelles... et belles :-)

    Et il y a de nombreuses espèces... Ici, le silène blanc (je crois).

     

     

    nature,fleurs,silènes,photos




    L'origine de ce nom ? Voir ici..

    Et encore d'autres silènes la prochaine fois.

  • LE NENUPHAR BLANC

    Hier, en cherchant des girolles en forêt près de Clairefontaine, je suis "tombé" sur une mare habitée par de magnifiques nénuphars. Cette plante aquatique vivace à rhizome ancré dans la vase est également connue sous son nom latin (nymphea alba) grâce surtout à Claude Monet ... et un petit peu au blog d'Ariane  :-)

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    Ce nénuphar a de grandes feuilles flottantes, circulaires, de 10 à 30 cm, vert brillant dessus mais rose violacé en dessous. La fleur, blanche, est parfumée et comprend une vingtaine de pétales (avec 4 sépales). Nombreuses étamines à anthères jaunes. La floraison intervient de juin à septembre.

    On la trouve dans les mares, les étangs, les rivières à courant faible, les eaux peu profondes.

    C'est beau !!! 

  • LES GRISETTES DE MON JARDIN DE SENLISSE

    Bonjour,

    Pendant ma courte absence, il a probablement fait quelques grosses averses à Senlisse et au retour, j'ai trouvé dans ma pelouse (pleine de mousse...) des grisettes. C'est l'amanita vaginata. Rien à voir, bien entendu, avec les grisettes de Paris ou les femmes du peuple, comme on disait autrefois.

     

    nature,champignons,amanita vaginata

     

    C'est une amanite (amanita vaginata). Les autres années, elles apparaissaient généralement un peu plus tard dans la saison, de juin à octobre, mais elles semblent cette fois en avance. La première a sorti le bout de son chapeau vers le 20 mai.

    Le pied est sans anneau, blanc, creux, avec une volve (non visible sur la photo) en étui, étroite, souvent engainante dans le bas et libre au dessus.

    Il s'agit d'une amanite comestible lorsqu'elle est cuite (toxique quand elle est crue), très commune mais je ne la consomme pas car le risque de la confondre avec une autre amanite est toujours possible étant donné que la couleur du chapeau peut varier du gris jaunâtre au gris cendré. En plus, son intérêt culinaire est relativement faible. Donc, dans le doute, toujours s'abstenir. Courageux, mais pas téméraire !

    Aux dernières nouvelles, les girolles seraient de retour à Senlisse. Plutôt rare pour un début juin ! Je pars donc en chasse. Des nouvelles sans doute bientôt...

  • LE GERANIUM ROBERT

    Enfin, une fleur avrec un prénom masculin !

     

    nature,fleurs,géranium robert,photos



    On l'appelle aussi herbe à Robert. C'est une mauvaise herbe qui prospère dans les terrains négligés. Plante annuelle à odeur forte avec des tiges de couleur rougeâtre. Elle est très poilue (normal :-)). La fleur est rose, vient d'avril à novembre.

    Fleur discrète. Rien d'autre à dire ! 

     

  • LA DAME D'ONZE HEURES (liliacée)

    Cette fleur là, ne se rencontre pas a tous les coins ... de prés, mais elle vaut la peine d'être recherchée. Comment est-elle venue là ? Mystère...

    Le blanc de ses fleurs est d'une pureté exceptionnelle.

     

    nature,fleurs,photos



    C'est une vivace à bulbe de 10 à 30 cm avec des feuilles toutes à la base (ici, on ne distingue pas bien car elle était cachée dans les herbes).

    Il y a trois pétales et trois sépales identiques. Elle ne s'ouvre qu'en fin de matinée. Floraison d'avril à mai dans les prés. Encore une TOXIQUE, et il y en a ! (ici)

    C'est la même famille que l'ail des ours (et le même blanc éclatant), mais la fleur est bien différente. 

  • LA FRAISE DES BOIS (rosacées)

    Bonjour,

    Cette petite plante a de nombreuses vertus et la première est sans doute d'avoir une saveur et un parfum incomparables. J'attends chaque année avec impatience la période des fraises des bois pour faire des tartes... inoubliables. En général, je ne suis pas très gourmand, mais là, j'assume. Il y a pourtant un risque, paraît-il (ici).

    C'est une rosacée à 5 pétales blancs séparés, groupées par 2 ou 3 au bout d'un long pédoncule. Les feuilles sont divisées en 3 folioles dentées.

    Le "fruit" est en fait une excroissance du réceptacle, parsemé de petites graines (akènes) qui sont les vrais fruits. 

     

    nature,fraise des bois,photos

    La fraise est riche en vitamines C, en tanin, en phosphore, en fer... On la recommande surtout aux anémiés, aux hypertendus, aux personnes ayant des rhumatismes.C'est bon au moral... en ce qui me concerne.

    Attention cependant au renard et à l'échinococcose alvéolaire humaine.

     

  • LA FICAIRE

    Midas (le roi) serait-il passé par là ? Encore une renonculacée, à ne pas confondre avec le bouton d'or ou le souci des marais. Elle a d'autres noms : faux bouton d'or, oreillette, herbe aux hémorrïdes... Quelle poésie !

     

    nature,fleurs,ficaire,photos



    Certains la considèrent comme une mauvaise herbe, un peu envahissante. Moi je la trouve plutôt décorative et je la laisse vivre sa vie dans un coin humide et frais de mon jardin, à côté des consoudes.

    C'est une vivace qui a une partie souterraine caractéristique puisque constituée de petits tubercules. La feuille est verte, luisante et... en forme de coeur. La fleur est composée de 8 à 12 pétales, avec 3 sépales. Elle se referme quand il fait mauvais temps. Les fruits sont des akènes.

    Elle est très commune et fleurit de la fin d'hiver au printemps, et même après. C'est une TOXIQUE, comme toutes les renonculacées.

    Sur ce, je m'absente quelques jours. Envies d'ailleurs...

      

    nature,fleurs,ficaire,photos


    A bientôt.

  • LE BOUTON D'OR

    Tout le monde connait le bouton d'or (famille des renonculacées, avec de très nombreuses variétés) pour avoir un jour admiré un de ces champs jaune d'or. Marcher dans un tel champ, c'est avoir de l'or aux pieds !

     

    fleurs,nature,bouton d'or,photos


    C'est une vivace de 30 à 80 cm, un peu duveteuse, avec des feuilles découpées en plusieurs lobes. La fleur est jaune doré brillant à 5 pétales (mai à août). Possible confusion avec la benoîte, la ficaire, d'autres renonculacées... mais les feuilles sont caractéristiques.

     

    fleurs,nature,bouton d'or,photos


    On la trouve dans les prés, les pâturages, le bord des routes, partout où il y a de l'herbe. 

    On en mangerait ! Surtout pas, car c'est encore une plante TOXIQUE pour l'homme et même pour le bétail qui la délaisse totalement.