Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 135

  • LA RUSSULE COMESTIBLE

    Je crois bien que c'est la première fois que, dans mon jardin de Senlisse, je rencontre ce champignon dans la première quinzaine du mois de mai. Il est vrai que cette année, après beaucoup de pluie, il fait un temps magnifique à Senlisse depuis une dizaine de jours.

     

    champignons,russule,nature,photos



    Je pense que c'est une russule comestible et non une russule charbonnière à cause de la cuticule qui ne couvre pas totalement le chapeau jusqu'au bord et qui laisse voir les lamelles. Les spécialistes disent pour cela, en plaisantant, que c'est la "russule qui montre les dents"...

     

    Il y a un grand nombre d'espèces de russules mais celle-ci se caractérise aussi par ses couleurs qui, bien que variables (comme souvent les russules), vont du rose carné à brun vineux. C'est aussi l'une des plus précoces. Enfin, ce qui ne gâte rien, c'est un bon comestible. 

     

    C'est pas les dents de la mer mais plutôt les dents de la forêt ! 

  • LE CHEVREFEUILLE DES HAIES

    Comme il existe une clématite des haies, il y a aussi un chèvrefeuille des haies. Il vient plus tôt (floraison de mai à juillet) que l'autre, le vrai, le sublime, l'incomparable, le ... chèvrefeuille des bois, celui dont le parfum embaume.

     

    Même si le chèvrefeuille des haies ne dégage aucun parfum, c'est le premier chèvrefeuille fleuri rencontré cette année (hier matin) autour de Senlisse et ça fait patienter pour la suite.

     

    nature,fleurs,chèvrefeuille,photos



    Pour le reconnaître, c'est facile. C'est un buisson de 3 m au maximum avec des tiges non grimpantes comme l'autre, ses feuilles opposées sont  différentes (plus larges), les fleurs blanc/jaunâtre sont plus petites et totalement inodores.

     

    Les baies, rouges vif à maturité, sont TOXIQUES (toujours comme l'autre, le vrai). 

     

    Vous l'avez deviné :-), je préfère le chèvrefeuille des bois, mais il faut savoir se contenter en attendant la suite du spectacle de la nature  ! 

     

     

  • LE THUYA GEANT AUX 80 TRONCS

    Comme promis... nous retournons donc (avec plaisir) à l'Arboretum National des Barres, dans le Loiret, pour y découvrir un THUYA géant peu commun (vu de l'intérieur). Sans doute très ancien (?), et n'ayant pas été taillé, les branches ont touché le sol et par marcottage, ont donné de nouveaux troncs.

     

    nature,thuya géant,photos.



    La nature nous étonne chaque jour...

    Au fait, j'y pense ! Ne pas oublier de tailler de temps en temps la haie de thuyas... afin de ne pas être "débordé" un jour :-) 

    Et pour finir, une fleur rose de cornouiller. 

       

    nature,thuya géant,photos.


  • UN ARBRE AUX MOUCHOIRS A SENLISSE ?

    nature,fleursarbres,photos,senlisse

     

    Non, c'est sans doute dommage mais on ne trouve pas cet "arbre aux mouchoirs" à Senlisse. En fait, je n'ai pu résister au plaisir de vous montrer cette fleur qui constitue une véritable curiosité.

     

    Hier, Miss B. et moi, avons décidé d'aller visiter l'Arboretum National des Barres dans la Loiret (c'est ici). Que d'arbres magnifiques, de sujets à étonnement, de beautés de la nature ! Il y a presque trop de choses à voir et c'est comme dans certainns musées, on ressort un peu étourdis et on se promet de revenir très vite.

     

    Cet arbre aux mouchoirs (ou aux fantômes) nous vient de Chine. Pour plus de détails, c'est ici. Et encore une photo... pour le plaisir.

     

    nature,fleursarbres,photos,senlisse

     

    Et pour finir, deux petits messages personnels. Merci à Sambuca (elle comprendra). Cet arboretum pourrait peut-être constituer une sortie prochaine pour l'APJA ?

  • LA CARDAMINE DES PRES

    Autour de Senlisse, je rencontre cette petite vivace depuis longtemps lors de mes balades et je n'avais jamais pris la peine de chercher son nom. Mais pour ce blog, je l'ai fait... :-)))

     
    Elle est très commune en ce moment, c'est la cardamine des prés, ou cresson des prés. Elle prospère en effet dans les prairies humides, les fossés et les bois clairs mais aussi un peu partout. Cette petite vivace de 20 à 40 cm de haut a des fleurs roses ou lilas, parfois presque blanches (avril/mai). Les fruits (siliques) s'ouvrent par deux fentes en projetant les graines.
      

    nature,fleurs,cardamine,photos,senlisse

    On peut consommer les feuilles en salade (goût de cresson). Elles sont riches en sels minéraux et vitamine C.

  • L'ASPERULE ODORANTE (rubiacées)

     

    fleurs,plantes,nature,photos,senlisse

     

    En cherchant sur internet des renseignements sur cette petite vivace, j'ai découvert plein de choses intéressantes. Vous vous souvenez de l'odeur de pain d'épice de l'Amsterdamer, ce tabac pour fumeurs de pipe ? Et bien, il était (mais peut-être ce tabac existe-t-il encore...) aromatisé avec une substance (coumarine) que l'on trouve dans les feuilles séchées de l'aspérule officinale.

     

    Cette plante sert aussi de base à la confection du "vin de mai", du "maitrank" et de liqueur dans tout l'est de la France et même en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Suisse. Si ça vous tente... la recette, c'est ici. Pour ceux qui préfèrent les tisanes (calmantes) : versez un litre d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de plante sèche, laissez infuser 10 minutes (il paraît que cette boisson a une saveur délicate très agréable). 

     

    Par ailleurs, cette plante a l'avantage d'éloigner les mites (au logis, bien entendu).  Sa racine sert à teinter en rouge/orange la laine et le coton. Elle rend plus abondant et plus savoureux le lait des vaches qui la broute avec plaisir. Si, si...

     

    Pour finir, une petite description. C'est une vivace de 10 à 25cm de haut, fréquente dans les sous-bois de hêtres et les clairières (et aussi dans mon jardin). Elle pousse en tapis et est commune en Lorraine, dans le Jura, en Auvergne, en Normandie... un peu partout. Les feuilles fraîches n'ont pas d'odeur mais une fois sèches, elles dégagent un parfum particulier de foin coupé, de pain d'épice. Ses autres noms : hépatique étoilée, thé suisse (?), petit muguet (??), reine des bois...

     

    Comment ne pas aimer la reine des bois ! Décidément j'aime bien toutes les plantes aux petites fleurs blanches... 

  • LE CERFEUIL SAUVAGE (apiacées)

    Actuellement, je rencontre souvent cette plante vivace (0,50 à 1,20 m) au bord des routes, le long des chemins, dans les prés, les bois... Je la trouve très belle, j'aime sa grâce et sa légèreté, c'est pourquoi j'ai décidé d'en "parler" aujourd'hui mais je cherche sans doute un peu la difficulté car je ne suis pas un spécialiste et identifier des ombellifères nécessite une grande PRUDENCE. Il est en effet toujours possible de confondre avec la petite cigüe, la grande cigüe, certaines oenanthes... qui sont TOXIQUES et qui se ressemblent parfois. Socrate... Donc ATTENTION ! 

     

    cerfeuil sauvage.jpg




    Cette photo a été prise en haut de la côte de la Barre à Senlisse, où il y en a beaucoup actuellement. Donc, si vous voulez reconnaître le cerfeuil sauvage, voici quelques éléments : la tige est poilue en bas ... et creuses, les feuilles sont pennées deux ou trois fois et dentées, les ombrelles ont moins de 20 rayons. Quant aux fleurs (blanches), elles ont 3 à 4 mm et celles du pourtour de l'ombrelle ont des pétales de différentes longueurs. Le fruit est très allongé (1 cm au maximum) et brun/noir à maturité.

     

    Enfin, petite précision qui permet peut-être de distinguer le cerfeuil sauvage des autres plantes lui ressemblant, il fleurit plus tôt (avril) que les autres. 

     

    Au Japon, les feuilles et les jeunes pousses sont frites en tempura ou blanchies comme garniture de tempura. On peut l'utiliser comme le cerfeuil commun mais je vous le déconseille fortement à cause des risques de confusion avec la cigüe... et autres toxiques. Et puis, je débute ce blog, je n'ai pas encore beaucoup de lecteurs, et je souhaite garder ceux qui viennent me rendre visite :-)))

     

    Chez Michel (blogueur des Yvelines), vous pouvez voir la berce commune (cliquez ici) qui ressemble et est très fréquente.

  • COUCOU ! c'est la primevère officinale...

    ... ou herbe à la paralysie (je ne sais pourquoi !). Je préfère nettement certains de ses autres noms qui font vagabonder l'imagination : amourette des prés, coqueluchon, primerolle. En Angleterre, elle est aussi surnommée "fleur clef".

     

    Et surtout, ce coucou là ne doit pas être confondu (selon les spécialistes) avec la primevère élevée (inodore, fleurs jaune souffre, pas de taches oranges ...).

     

    coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo

     

    Revenons à notre coucou (primevère officinale). Comme son nom l'indique, c''est l'une des premières fleurs du printemps, et donc de la jeunesse et du renouveau. Elle est parfois en fleurs au moment où l'on entend le chant du coucou. Que de souvenirs d'enfance, encore, avec les bouquets !

     

    C'est une vivace aux fleurs jaune d'or et au parfum très doux et discret de miel, d'anis. Elle contient du potassium et de la silice, aurait des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques, anti... et est employée contre l'encombrement bronchique. Certains... consomment les très jeunes feuilles en salade avant qu'elles ne soient coriaces. 

     

    coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo


    Précautions : la cueillette peut être allergisante pour certaines personnes et provoquer une éruption cutanée avec sensation de brûlures. Attention MAP :-)

     

    Enfin, elle est le signe de ralliement de nombreux anglais... Vous voulez en savoir plus sur le rapport avec les anglais ? Il faut cliquer ici.

     

    Exceptionnellement, et pour finir, une petite comptine : 

     

    Écoute chanter le coucou

    Voici venir le mois d'avril,
    Ne te découvre pas d'un fil.
    Ecoute chanter le coucou !
    Voici venir le mois de juin
    C'est du bon temps pour les coquins,
    J'écoute chanter le coucou.
    Voici venir la Saint Martin,
    Adieu misère, adieu chagrin,
    Je n'écoute plus le coucou.