compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA POTENTILLE DES OIES (rosacées)

    ... ou potentille ansérine. C'est une vivace de 10 à 30 cm , poilue, à tige dressée ou rampante avec des stolons enracinés. On la rencontre très fréquemment dans les champs, au bord des chemins, un peu partout en sol argileux, dans les terres incultes et abandonnées.

     

    nature,fleurs,herbier,plantes

     

    Les feuilles vert pastel sont très dentées, recouvertes d'un duvet soyeux sur la face inférieure. Fleurs (mai à septembre) à 5 pétales sur un long pédoncule aux aisselles des feuilles, jaune doré, qui ne s'ouvrent qu'à la lumière du soleil.

    Pourquoi potentille des oies, me direz-vous ? Et bien, il semblerait que le nom vernaculaire provient du fait que l'on rencontre souvent des oies sur les terrains où pousse cette potentille. On mangeait autrefois les racines comme des pommes de terre. C'est une herbe médicinale qui était utilisée pour soigner les ulcères de la bouche.

    Enfin, je précise qu'il n'y a aucun rapport avec le célèbre jeu de l'oie. Je sais... mais c'était pour dire que tout près de Senlisse, au Palais du Roi de Rome à Rambouillet, il y a un musée du jeu de l'oie. A voir, éventuellement !

  • LE MELILOT BLANC (fabacées)

    On rencontre fréquemment cette mauvaise herbe au bord des routes et des voies ferrées, dans les champs, les friches, les sols pierreux et secs. Mais elle pousse aussi parfois dans les sols cultivés. Enfin, il existe un mélilot commun à fleurs jaunes... mais je n'ai pas encore de photo.

     

    nature,fleurs,plantes,photos,herbier

     

    C'est une herbe robuste vivace à tige (30 à 120 cm) dressée et très ramifiée qui porte des feuilles composées, formées chacune de 3 folioles ovales et dentées. Les fleurs (juin à septembre) sont en grappes blanches et le fruit est une gousse noire et ridée.

    Ce mélilot blanc dégage un parfum de coumarine quand il séche et il est indésirable dans les champs de foin car il peut provoquer des hémorragies chez les herbivores qui le consomme en trop grande quantité. Chez l'homme, cette substance est employée pour soigner certaines maladies comme l'embolie pulmonaire, les phlébites... Elle est aussi utilisée en parfumerie et, sans rapport aucun, pour masquer les odeurs des peintures.

  • L'ARABETTE DE THALIUS (brassicacées)

    Aussi appelée Arabette des dames, Arabette rameuse, c'est une annuelle de 5 à 30 cm, que l'on rencontre fréquemment dans les terrains vagues, les terrains cultivés, les lisières des forêts, les pelouses, les talus, les murs... en sol sablonneux. Elle est originaire du bassin méditerranéen mais on la trouve maintenant un peu partout.

     

    nature,fleurs,herbier,photos

     

    A la base, c'est une rosette de feuilles entières ou dentées puis les feuilles supérieures sont rares. Les fleurs (mars à octobre) sont blanches, petites (2 à 3 mm). Fruits (siliques) de 1 à 2 cm de long.

    Cette petite plante banale est très étudiée par les scientifiques car elle posséde en effet le plus petit génome connu. Quant à l'arabette de Haller, une cousine, elle pourrait dépoluer les sols et améliorer la qualité nutritive des végétaux. Si, si, c'est ici.

     

     

     

     

     

  • LES LINAIGRETTES (cypéracées)

    Il existe de nombreuses espèces, à larges feuilles, engainante, grêle...Celle-ci, je crois que c'est la linaigrette à feuilles étroites ou herbe à coton. C'est une vivace à rhizome, de 25 à 60 cm, assez fréquente dans les prairies humides, les tourbières, les marécages, en terrain siliceux et surtout en zone montagneuse.

     

    nature,plantes,herbier,photos

     

    Les fleurs viennent d'avril à juillet et portent ensuite des soies ou "pompons" (juin à septembre) très reconnaissables. Ce sont les fruits et les graines sont alors dispersées par le vent.

    Autrefois, on remplissait les oreillers de ces soies. Enfin, je précise que bien entendu, la linaigrette n'a aucun rapport avec... la sauce du même nom :-)))