compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CHARDON D'ESPAGNE (astéracées)

    C'est le cardon d'espagne ou épine jaune, assez commun en région méditerranéenne... mais je l'ai trouvé sur la côte atlantique, au bord d'un chemin, dans un terrain en friches. La couleur jaune de la fleur est peu habituelle pour un chardon et c'est ce qui m'a attiré l'oeil (si je peux dire...)

     

    nature,plantes,fleurs,herbier,photos

     

    Il s'agit d'une vivace ou d'une bisannuelle, de 40 à 90 cm de haut, aux feuilles et tiges épineuses et à la racine pivotante. Les feuilles sont alternes, dentées, à nervures blanches et terminées chacune par une grosse épine. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles (juillet à septembre). Le fruit est un akène à aigrette.

    Comme la chicorée et d'autres plantes, ce chardon contient de l'inuline.

    Je précise que... ça se mange, les jeunes pousses en salade et la racine après l'avoir cuite. Ce chardon d'espagne est considéré comme une plante envahissante.

  • LA LINAIRE STRIEE (scrophulariacées)

    Dans la série "linaires", après la linaire commune et la linaire cymbalaire, voici la linaire striée (ou linaire rampante).

    C'est une plante herbacée vivace ou annuelle qui aime les sols secs, les friches, le bord des routes et des chemins. Les feuilles reessemblent un peu à celles du lin. Elles sont étroites, linéaires, verticilées par 3 ou 4 à la base de la tige rampante, puis alternes en montant. Cette tige est glabre et atteint 40 cm de haut.

     

    nature,fleurs,herbier,photos

     

    Les fleurs (mai à septembre) sont blanches, ou bleu pâle, veinées de violet, à gorge jaune, sans parfum. Corolle à 5 pétales formant 2 lèvres dont une bombée qui refuse l'entrée aux insectes non "invités". Le fruit est une capsule globuleuse.

     

     

  • LA PARISETTE A 4 FEUILLES (liliacées)

    C'est une curieuse plante que cette parisette ou raisin de renard, ou herbe à Paris, ou étrangle-loup. Elle ne pousse pas à Senlisse mais je l'ai rencontréee dans une forêt humide et ombragée du Jura, cette belle région de France encore sauvegardée.

     

    nature,plantes,baies,herbier

     

    C'est une vivace de 25 à 40 cm, avec une longue tige glabre, droite, unique et 4 feuilles au sommet, à odeur désagréable, disposées en croix, étalées horizontalement sur un même plan, grandes, ovales, à 3 à 5 nervures, sessiles. La fleur (mai-juin) est solitaire, étoilée, vert jaunâtre. Quant au fruit (unique) c'est une baie, bleu-noir, contenant des graines rouges.

    Toute la plante, et particulièrement la baie, est vénéneuse. C'est un narcotique qui provoque convulsions, vomissements... pouvant aller jusqu'à la mort. Elle était employée, autrefois, pour soigner certains malades mentaux...