Jusqu'à maintenant, je n'avais "passé" aucune plante dont la fleur est brune. C'est désormais chose faite avec cette vivace, appelée aussi quenouille (encore !). Tout le monde la connait et elle est originale par sa ses fleurs. On la trouve en touffes notamment dans les fossés humides, les mares, les marécages, les étangs. Elle peut atteindre 2 m. Les feuilles (vert pâle), plus ou moins larges selon la variété, sont alternes et engainent la tige à sa base.
Elle est bisexuée et les fleurs sont de couleur marron, ce qui est relativement rare dans la nature. La fleur femelle (couleur chocolat) est cylindrique et ressemble à un cigare en haut de la tige, alors que la fleur mâle (couleur paille ou marron clair) est située juste au dessus. Je parie que vous ne saviez pas cela ! Floraison de juin à août. Les fruits sont des akènes contenus dans l'inflorescence femelle qui persiste tout l'hiver. Cette plante, tout à fait décorative, est très résistante et envahissante.
Les rhizomes servaient autrefois à fabriquer de la farine.
Et en plus, cette plante est écolo ! On l'utilise (avec les roseaux) pour épurer les eaux usées. Voila, c'est tout pour aujourd'hui !