Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'EPINE-VINETTE

    Ca me fait vaguement penser à  un instrument de musique (l'épinette), mais rien à voir. Les autres noms communs de l'épine-vinette sont  : pisse-vinaigre, berberis, oseille des bois... C'est moins poétique !

     

    natures,baies,photos

     

    C'est un arbrisseau buissonnant, épineux, vert clair, pouvant atteindre 1 à 2 m. Les tiges, très cassantes, portent des épines à 3 pointes. Si on la casse (la tige), le bois est jaune vif. Les feuilles sont le plus souvent alternes, un peu coriaces, ovales, et le bord est découpé avec des dents épineuses. Les fleurs viennent en mai/juin et sont en grappes pendantes. Les fruits (septembre/octobre) sont des baies elliptiques, rouge vif, avec un petit point noir au sommet, contenant 2 pépins allongés.

    Ces baies sont comestibles (confiture, gelée, boisson). Elles sont aussi utilisées en condiment, comme les câpres (à la seule condition de ne pas la confondre avec d'autres baies rouges... toxiques).

  • LE SENECON COMMUN (astéracées)

    Encore une mauvaise herbe très commune... et elle fleurit toute l'année. C'est une annuelle de 10 à 40 cm aux feuilles très découpées. Capitules de fleurs jaunes; Les graines sont transportées par le vent sur de grandes distances grâce à leur parachute et produisent de nouvelles graines en 5 semaines.

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    Toute la plante est très appréciée par les chenilles et les graines font le régal des chardonnerets et des linottes.

    On la trouve un peu partout, dans les cultures, les chemins, elle est très fréquente et TOXIQUE. Encore une !!!.

  • LA SUCCISE DES PRES (dipsacacées)

    On commence a rencontrer un peu moins de fleurs des champs lors des balades dans la nature. L'automne approche... Vendredi dernier, j'ai vu cependant une colonie de succises des prés au bord du chemin. C'est une vivace de 0,20 à 1,00 m que l'on peut confondre (peut-être) avec la scabieuse ou à la knautie, si l'on n'est guère observateur et attentif. Je suis seulement... un peu étourdi.

    Elle fleurit de juillet à octobre et est présente dans les prés humides, les fossés, les bois clairs. Je la trouve plutôt mignonne et d'un joli bleu.

     

    nature,fleurs,senlisse,photos

     

    Les feuilles sont entières, parfois dentées. Inflorescence, en capitule globuleux bleu à lilas. Corolle à 4 lobes égaux avec 4 étamines dépassant.

    Elle est très fréquente partout en France, notamment en Alsace. C'est bien entendu la fameuse... succise de Strasbourg :-) Pardon...

  • LA VESSE DE LOUP (basidiomycètes)

    C'est un champignon très répandu, facilement rexconnaissable, jamais toxique (je précise pour Véron...), comestible (quand il est jeune et blanc), mais sans grand intérêt culinaire. C'était trop beau !

     

    nature,champignons,vesse de loup,photos

     

    Jeune, la vesse de loup est blanche puis avec l'âge, elle devient brune avec une sorte de poudre à l'intérieur. Lorsqu'on la presse, en marchant dessus, elle laisse échapper ses spores sous forme d'un nuage de poussière par un petit orifice. D'ou son nom... Les anglais la nomme "puffballs".

     

    nature,champignons,vesse de loup,photos

     

    Comme je le disais plus haut, cette vesse de loup ne présente guère d'intérêt au point de vue gastronomique mais pour ceux qui auraient faim, vraiment très faim, il existe un "modèle" spécial. C'est ici. Bon appétit !!!

  • LE MUGUET (2)

    J'ai déja "parlé" du muguet (ici). Aujourd'hui, je voudrais revenir sur cette petite plante porte-bonheur et plus particulièrement sur les fruits. Il s'agit de petites baies rouges orangé, pendues comme des lampions, superposées sur une hampe verte (août à septembre), contenant un nombre irrégulier de graines (dix maxi).

     

    nature,baies sauvages,photos

    Image Hosted by ImageShack.us

    Il est devenu relativement rare de découvrir en automne un pied de muguet avec ses fruits tellement les petites clochettes sont recherchées dans les bois au 1er mai. Heureusement la plante a tout prévu : elle se reproduit aussi par les racines.

    Je ne fais pas une fixation mais je rappelle que cette plante est TOXIQUE et notamment les baies. Trois à cinq baies provoquent des troubles cardiaques chez l'adulte. Plusieurs cas mortels sont rapportés chez l'enfant.

  • LA BERCE COMMUNE (apiacées)

    Est-il nécessaire de faire les présentations tellement elle est commune ? On rencontre la berce commune, ou berce spondyle, dans les champs, au bord des routes, un peu partout en France de mai à septembre (sauf en région méditerranéenne).

     

    nature,fleurs,78,photos

     

    C'est une vivace qui peut atteindre 2,00 m, très poilue. Les tiges sont cannelées et creuses. Les feuilles larges, découpées en grands segments anguleux, sont réunies en touffe au pied de la plante. Le pétiole des feuilles de la tige porte à la base une large gaine enfermant l'inflorescence. La hampe florale est coiffée d'une grande ombelle aplatie composée de fleurs blanches. L'odeur très... particulière des fleurs attire les mouches et autres insectes. Les fruits ovales sont formés de deux akènes striés. Nombreuses sous-espèces et variétés.

    Cette plante est connue pour ses qualités culinaires. Certains (pas moi) mangent les jeunes feuilles en salade, ou cuites en gratin, en soufflé, en quiche, les jeunes tiges, les fruits en sorbet, et même les racines qui seraient aphrodisiaques... Attention cependant de ne pas la confondre avec la petite ou la grande ciguë, très toxiques.

    Les tiges renferment un suc qui, frais, peut être irritant pour la peau (effet photosensibilisant). Par ailleurs, cette berce a une cousine, très décorative car très développée (5 m de haut). C'est la berce du caucase, et j'ai vu cette berce géante à Senlisse, dans l'enceinte de l'ancienne jardinerie sur la route de Cernay à Chevreuse.

    Cette plante produit une toxine phototoxique qui réagit si on l'expose à la lumière. Elle est présente dans la sève et peut provoquer des brûlures sévères de la peau si l'on expose à la lumière la zone infectée. Et si vous ne me croyez pas, allez donc voir ici... Et en plus, c'est une plante invasive ! Tout pour plaire !

  • LA MINETTE (fabacées)

    C'est la luzerne lupuline... c'est à dire une annuelle ou bisannuelle, de 5 à 30 cm, paresseuse, car souvent couchée ou a demi couchée. Feuilles à 3 folioles dentées ou non, vekues en dessous, vaguement en forme de coeur, avec une très petite pointe dans l'échancrure.

     

    nature,fleurs,minette,photos

     

    Fleurs très petites (2 à 3 mm). Fruits : gousses minuscules en forme de haricot ou enroulées, noires quand elles sont mûres, avec une graine. Floraison d'avril à octobre.

    On trouve la minette dans les prairies, les pelouses, les chemins. Elle est assez fréquente.

    Cette plante ressemble aux trèfles. Les jeunes pousses peuvent être consommées, crues. C'est un aliment très sain et de saveur délicate. On les trouve dans les magasins d'aliments naturels et de nombreux supermarchés en Amérique et en Europe, sous le nom arabe "alfalfa".

  • LE COLCHIQUE D'AUTOMNE (liliacées)

    Toujours dans la catégorie des plantes aimant l'humidité, voici le colchique ou safran des prés. C'est une vivace dont le bulbe est enfoui profondément dans la terre (10 à 25 cm) et dont la fleur envahit certaines prairies humides en août/septembre. Cette fleur ressemble fort à celle du safran.

     

    nature,fleurs,photos

     

    Sa grande spécificité, c'est que les fleurs apparaissent en général fin d'été/début d'automne alors que les feuilles et les fruits ne viennent qu'au printemps suivant. Plutôt rare, non ?

    Les feuilles sont larges, vert brillant, groupées par 4 ou 6, les fleurs rose ou mauve, à 6 pièces, 6 anthères jaune orangé. Fruit prenant naissance dans le sol puis surgissant en même temps que les feuilles.

     

    nature,fleurs,photos

     

    Je précise que cette plante est TRES TOXIQUE, même si la colchicine est utilisée en médecine contre la goutte. Très efficace aussi en dilution homéopathique, toujours contre la goutte. Non, non,... ce n'est pas mon cas ! Il arrive que les vaches qui paissent dans les prés de colchiques soient malades et parfois même, "passent l'arme à gauche". Cette dernière expression n'est peut-être pas la meilleure en ce qui concerne les vaches !

    Pour finir, une petite chanson (ici), connue de chacun, sans doute. Et un poème de G. Apollinaire, moins connu (ici).